Le Chamois - Biologie et écologie, études dans le massif des Bauges

176 pages   |   16,5x24 cm   |   Feuilleter   |   Acheter

L'image du chamois est indissociable de celle de nos montagnes. Ni introduit comme le mouflon, ni réintroduit comme le bouquetin, il a fait face aux vicissitudes qui ont jalonné son histoire.

Le chamois est le mammifère emblématique des Alpes françaises. Sa présence abondante nous rassure sur l'état sauvage et "bien portant" de nos montagnes. Pourtant, les scientifiques ne se sont intéressés à lui que très tard et les informations dont le public disposait jusqu'à présent émanaient de chasseurs ou d'alpinistes. L’ouvrage vient combler une lacune et présente les résultats de 25 années d’études et de suivi du chamois dans le massif alpin des Bauges. Il décrit sa formidable adaptation aux contraintes montagnardes (anatomie, biologie, écologie…) ainsi que la dynamique des populations et la question clé du partage de l’espace montagnard avec l’homme.

Le lecteur y trouvera enfin de très nombreux documents photographiques, inédits et novateurs, réalisés pour la quasi-totalité en France (par Marc Cornillon), ce qui représente une grande particularité. Il inclut également une multitude d'anecdotes vécues par les auteurs sur le terrain.