Fleurs des vignes et fleurs des blés en Aquitaine

200 pages   |   16,5x24 cm   |   Feuilleter   |   Acheter

Quels sont ces cortèges d'herbes folles assortis de grappes de fleurs colorées qui spontanément, subliment ça et là nos vignes et nos champs? Ce sont les plantes dites "messicoles", liées aux moissons.

Ce livre Fleurs des vignes et fleurs des blés en Aquitaine propose de faire découvrir à un large public plus de 120 espèces de plantes vivant dans les espaces agricoles d'Aquitaine. Elles sont remarquables par leur étroite dépendance vis-à-vis des activités humaines et sont la preuve que l'action de l'homme peut être un facteur d'enrichissement écologique. Leur raréfaction montre combien cet équilibre est fragile et que des mesures doivent être prises pour favoriser la biodiversité.

Si certaines espèces sont discrètes et difficiles à déterminer, d'autres sont extraordinaires par leur beauté et à l'origine de nombreuses formes cultivées : tulipes, anémones, bleuets ou nigelles...

Après une présentation de la région Aquitaine, les aspects historiques et écologiques, la conservation et la place des espèces messicoles dans la société humaine sont abordés. Les espèces sont ensuite illustrées et décrites, leurs situations en Aquitaine sont présentées ainsi que les mesures de protection dont elles bénéficient.

Une sélection de sites permet ensuite au lecteur d'aller découvrir ces plantes dans leur milieu de vie et de rencontrer des agriculteurs soucieux d'allier production agricole et respect de la biodiversité.

Un livre haut en couleur.


La presse en parle

 

vendredi 01 janvier 2016   |   "Fleurs des vignes et fleurs des blés en Aquitaine"

Société linéenne de BordeauxBulletin tome 151, nouv. série n° 44 (1), 2016 : 8   |  Par Christophe Monferrand   |  « (…) Cet ouvrage met le doigt sur la situation préoccupante d'espèces jadis communes et dont beaucoup nous paraissent encore familières même si elles sont aujourd'hui davantage représentées dans les oeuvres culturelles que dans leur milieu naturel. (...) Agréable à lire et/ou à feuilleter, ce joli livre mérite une ample diffusion. »