Flora Gallica - Flore de France

1196 pages   |   15x24 cm   |   Feuilleter   |   Acheter

Un événement éditorial majeur pour la botanique européenne.

Les éditions Biotope et la Société botanique de France présentent Flora Gallica, la première flore exhaustive des plantes vasculaires de France depuis plusieurs décennies ! Une petite révolution pour les amoureux de la botanique.

Erratum du 1er tirage en téléchargement.

-------------

Gaston Bonnier, l’abbé Hippolyte Coste et quelques autres ont tracé la voie des flores modernes au début du XXe siècle, d’autres leur ont emboîté le pas dans les décennies suivantes mais force est de constater qu’il n’existait pas en ce début de XXIe siècle de flore complète à jour pour la France continentale et la Corse.

Ce manque, cruel pour tous les botanistes et amoureux des plantes, va être comblé en 2014 par la parution de Flora gallica aux éditions Biotope.

Près de 15 ans de travail auront été nécessaires à un comité de plus de 60 spécialistes reconnus, réunis par la Société botanique de France (SBF) autour de Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault, pour aboutir à ce qui est appelé à devenir un ouvrage de référence : une flore totalement refondue, allant bien au-delà d’une simple compilation des clés d’identification existantes. À jour des dernières découvertes, Flora gallica suit la classification la plus récente (celle de l’APG III).

Flora gallica se présente comme un volume unique, portatif sur le terrain. L’ouvrage contient les clés de détermination de toutes les espèces naturelles, acclimatées ou cultivées en grand de Ptéridophytes, Gymnospermes et Angiospermes présentes en France continentale et Corse. Les clés sont agrémentées d’informations de répartition et d’habitat et des illustrations nécessaires à l’utilisateur. Couvrant l’ensemble du territoire métropolitain, Flora gallica décrit environ 6 000 taxons dont près de 5 000 espèces naturelles spontanées.

À son caractère moderne, pratique et critique (tenant compte de la variabilité des taxons et ne retenant que ceux qui possèdent une réelle valeur taxonomique), s’ajoutent quelques spécificités qui n’existent dans aucune autre flore au monde comme l’indication des modèles architecturaux des arbres, illustrés par Francis Hallé, spécialiste reconnu de l’architecture des plantes.


La presse en parle

 

samedi 01 octobre 2016   |   "Flora gallica – Flore de France"

Société linéenne de BordeauxBulletin tome 151, nouv. série n° 44 (4), 2016 : 424   |  Par Christophe Monferrand   « Ça y est ! Enfin ! Après plusieurs années de gestation, les botanistes de la Société Botanique de France, coordonnés par Jean-Marc Tison & Bruno de Foucault, nous livrent une Flore moderne couvrant l'ensemble du territoire métropolitain, Corse comprise. (...) Moderne et pratique, cet ouvrage longtemps attendu constitue d'ores et déjà une référence indispensable et sans nul doute durable. (…). »

mardi 01 septembre 2015   |   "Flora Gallica. Flore de France."

New Journal Of Botany

Vol 5 – n°2   |   Par Clive Stace   |    « The authors are to be warmly congratulated for producing the first complete and modern French Flora since those of Rouy & Foucaud and Coste more than a century ago. »

dimanche 01 mars 2015   |   "Flora Gallica, flore de France"

Revue forestière française

« (…) [Flora Gallica] couronne un travail colossal de 13 ans mené par près de 75 collaborateurs. 6200 taxons vasculaires spontanés, naturalisés ou cultivés et 8650 espèces sont présentés couvrant toute la France continentale et la Corse. (…) cette nouvelle flore s’inscrit dans le « renouveau » de la botanique et place cette discipline au cœur des problèmes du XXIe siècle que sont le maintien de la biodiversité végétale et la conservation des espèces. En effet, pour avancer dans ces thèmes, il faut savoir reconnaître les espèces… quoi de mieux que cette Flora Gallica pour nous aider ! »