Guide nature - Randonnées en Languedoc-Roussillon

232 pages   |   14x24 cm   |   Feuilleter   |   Acheter

Des montagnes du Massif central et des Pyrénées jusqu'au littoral en traversant les garrigues et en longeant les cours d'eau, découvrez la surprenante diversité de la flore, de la faune et des milieux naturels, au cœur de 41 sites naturels d'exception. Les balades dans la nature procurent à tous détente et émerveillement. Mais pour le promeneur curieux, les richesses naturelles rencontrées en chemin restent souvent mystérieuses. Quelle est cette plante ? Et cet animal ? Si vous voulez le savoir, ce livre est fait pour vous !

Le Guide nature - Randonnées en Languedoc-Roussillon présente pour le promeneur un double avantage :

  • Il s'utilise comme un guide de randonnée classique, avec toutes les informations pratiques qu'on peut en attendre : description des 20 itinéraires sur sites Natura 2000 pas à pas, visualisation du tracé sur carte IGN, accès, durée du parcours, niveaux de difficultés... La plupart des circuits sont entretenus et balisés par le réseau de la Fédération française de la randonnée pédestre.
  • Il s'agit d'un vrai guide d'identification des richesses naturelles rencontrées. Chacun des itinéraires s'étale sur environ 10 pages donnant au promeneur les moyens de comprendre les milieux traversés (aide à la lecture du paysage) et découvrir les espèces qui y vivent en fonction de la saison. Les 630 espèces sont présentées selon leur milieu de prédilection et des conseils d'approche viennent faciliter les observations.

Le guide permet aussi d'écouter 180 sons, à l'aide d'un smartphone.

Parmi les sites décrits : Les Corniches de la Jonte et du Tarn / Les Costières nîmoises / L'oppidum d'Ambrussum et le Vidourle / Le cirque de Mourèze / Le sommet du Caroux / Le pic du Canigou / etc.


La presse en parle

 

lundi 01 juin 2015   |   "Guide Nature – Randonnées en Languedoc-roussillon"

Terre Sauvage

N° 317   |   Par Jean-Philippe Grillet   |   « La richesse et la clarté de ces guides sont étonnantes, d’autant qu’ils indiquent aussi l’itinéraire ! Il fut un temps où il s’agissait de marcher d’un point à un autre, en regardant ses chaussures et les balises. Aujourd’hui, la nature vient aux randonneurs grâce à de tels ouvrages. »