Mousses et Hépatiques de France

288 pages   |   16,5x24 cm   |   Feuilleter   |   Acheter

Les bryophytes se rencontrent partout en France, depuis la plaine jusqu’aux plus hautes montagnes des Alpes et des Pyrénées. Elles jouent un grand rôle dans de nombreux écosystèmes, notamment dans les tourbières et les forêts, où elles représentent une part très importante de la biomasse.

Elles constituent des modèles biologiques passionnants mais encore relativement mal connus. Les bryophytes sont également des outils très pertinents dans le diagnostic des habitats naturels étant donné leur sensibilité aux facteurs environnementaux. Elles permettent également d’affiner la caractérisation de nombreux types de végétations dominées par les plantes à fleurs.

Le présent ouvrage est à la fois un guide d’identification, au moyen de clefs, d’environ 150 espèces faciles à observer en France, mais également un manuel destiné à fournir des informations biologiques, écologiques et sociologiques permettant aux professeurs, aux étudiants ou aux simples amoureux de la Nature de faire leur premiers pas dans le domaine de la bryologie. L’accent est mis sur l’approche de la bryologie sur le terrain.

Cet ouvrage est conçu comme un outil à part entière. Il permet aussi l’accès rapide à des manuels plus spécialisés.


La presse en parle

 

mardi 01 mars 2016   |   "Guide expert des Mousses et Hépatiques de France"

La Garance VoyageusePar Arnaud Bizot   |   « Le choix limité du nombre d'espèces décrites, la pertinence des caractères d'identification exposés, la présence d'un système d'onglets en couleurs pour accéder rapidement aux différentes parties du livre et celle d'un glossaire illustré, facilitent l'utilisation de ce remarquable ouvrage. Un index synonymique, une bibliographie générale, un format réduit et un prix abordable sont ses autres atouts. »

mercredi 01 juillet 2015   |   "Mousses & Hépatiques de France"

L'Oiseau MagazineN° 120   |   Par Walter Belis   |   « Malgré leur vaste répartition, ces plantes “inférieures” sont peu connues, peu étudiées et souvent elles ne bénéficient d’aucune protection. Grâce à cet ouvrage, les mousses et hépatiques seront désormais accessibles au grand public. »