Le sanglier - Rencontres privilégiées avec la bête noire

352 pages   |   16,5x24 cm    |   Feuilleter   |   Acheter

Un bilan des connaissances sur le plus mystérieux des Ongulés d'Europe

Connaître une espèce, c’est prendre le temps d’en observer les moindres détails. C’est aussi apprendre à rechercher l’animal et, en l’absence d’observation directe, découvrir des indices de présence… C’est également connaître les milieux qu'il fréquente, ses habitudes et son comportement.
Cette monographie sur le sanglier est destinée à devenir la référence en la matière, car elle synthétise toutes les connaissances actuelles sur le suidé en Europe et apporte de nombreuses explications à sa récente expansion.

Le lecteur y trouvera une somme d'informations considérables sur la biologie de l'espèce et sur ses relations avec l'homme. L'ouvrage intègre de très nombreux documents photographiques, inédits et novateurs, qui viennent renforcer l’analyse comportementale (organisation sociale, adaptabilité, opportunisme…). Il inclut également une multitude d'anecdotes vécues par l’auteure ainsi que des fiches de terrain pour identifier aisément les traces de l’animal..


La presse en parle

 

lundi 01 février 2016   |   "Tout sur le sanglier !"

Le Chasseur français

« Cette monographie est incroyablement riche d’informations (…) Tout ceci dans un style clair et vivant et de plus accompagné de nombreuses photographies réalisées en milieu naturel et d'illustrations. »

lundi 01 février 2016   |   "Le sanglier"

Chasseurs de l'Est

« [L’auteur] synthétise, dans un style vivant et clair, toutes les connaissances sur un des plus mystérieux ongulés d’Europe : origine, comportements, gestion des populations, relation avec l’homme, etc. Un livre très intéressant car novateur dans son approche. »

mercredi 25 novembre 2015   |   "Faut-il avoir peur du sanglier ?"

Sciences et Avenir

Par Morgane Kergoat   |    « Le sanglier est à la fois un animal qui fait peur et qui fascine. Caroline Etienne, auteure d'un ouvrage dédié à cette bête noire, en dresse un portrait inattendu. (...) Si les peurs sont si bien enracinées, c'est peut-être parce que la réputation du sanglier ne date pas d'hier. Enseignante en Histoire-Géographie, Carole Etienne consacre tout un chapitre à l'image du sanglier dans le passé. Déjà dans la Grèce antique, les récits mythologiques évoquent des bêtes effrayantes (...). »

jeudi 19 novembre 2015   |   "Approcher la bête noire sans préjugés"

L'Union

Par Julie Polizzi   |    « Redoutable gibier pour les chasseurs, destructeur nuisible pour les agriculteurs et dangereux animal du point de vue des promeneurs, le sanglier n'est guère comme qui dirait en odeur de sainteté ! Mais malgré les dégâts qu'il peut causer, il a, comme tout animal, sa place dans la nature. C'est ce qu'a voulu rappeler Caroline Etienne, enseignante et naturaliste à ses heures, dans Le Sanglier, rencontres privilégiées avec la bête noire, publié chez Biotope (...). »