Plantes remarquables du Vanuatu / Remarkables plants of Vanuatu

256 pages   |   16,5x24 cm    |   Feuilleter   |   Acheter

Ouvrage en version française/anglaise.

Ce guide sur la flore remarquable du Vanuatu s’adresse au grand public, aux décideurs et aux gestionnaires. Il a pour ambition de les sensibiliser à la diversité végétale du Vanuatu et aux enjeux de conservation qui y sont associés.

Les 236 plantes présentées ont été sélectionnées pour leur caractère remarquable : espèces communément rencontrées, caractères morphologiques particuliers (gros fruit, belles fleurs, feuillage urticant, etc.) ou des propriétés notables (plantes médicinales, ornementales, etc.). Ont été ajoutées quelques espèces plus rares et discrètes mais remarquables car endémiques du pays et parfois vulnérables.

Toutes les espèces sont illustrées par de magnifiques dessins en couleurs qui permettent une première identification des espèces ; le texte des notices privilégie les caractères non apparents sur les illustrations.

Le livre est organisé en deux parties : la première partie présente les plantes à graines, regroupées en quatre sous-parties selon leur type biologique : arbres et arbustes, buissons, herbes et lianes ; la seconde partie concerne les fougères et lycophytes (plantes à spores).

Outre des descriptions morphologiques, l’ouvrage indique pour chaque plante ses noms communs en bichelamar, français et anglais, de préférence utilisés au Vanuatu. Un index en fin d’ouvrage présente les noms vernaculaires des plantes dans plusieurs langues du Vanuatu.


La presse en parle

 

mercredi 04 janvier 2017   |   "Plantes remarquables du Vanuatu : Mélanésie Océanie"

Académie des Sciences d’Outre-MerPar Lucile Allorge   |   « Cet ouvrage pratique par excellence, plastifié et facile à emporter sur le terrain, permet d'identifier facilement 236 plantes sur les 1.400 espèces dénombrées aux Vanuatu.(...) Avec cet ouvrage, le lecteur pourra identifier les plantes les plus connues comme les plus rares et en fonction de ses besoins, grâce au nom scientifique et aux diverses bases de données citées à la fin de l'ouvrage, compléter la connaissance des emplois et les travaux dont elles ont fait l'objet. » [Lire la suite...]