La flore bretonne

138 pages   |   16,5x24 cm

" Réalisé par le Conservatoire Botanique National de Brest, le bilan de la flore bretonne est le premier ouvrage de la collection "Les Cahiers naturalistes de Bretagne" lancée à l'initiative du conseil régional, en déclinaison du document-référence sur le patrimoine naturel de Bretagne "Curieux de Nature". Il sera suivi par d'autres numéros portant sur d'autres thèmes naturalistes, en collaboration avec les maîtres d'ouvrage.

Ce document arrive à son heure : fruits des recherches engagées depuis plus de 15 ans par les scientifiques du Conservatoire Botanique National de Brest sur les espèces menacées du Massif armoricain, il permet de mettre en lumière les principaux faits marquants de l'évolution de cette flore et d'attirer l'attention des lecteurs - et notamment des décideurs - sur les priorités d'action à mettre en oeuvre pour sauvegarder les éléments les plus remarquables de notre patrimoine botanique régional.

Vous trouverez dans ce document les informations essentielles concernant la flore bretonne, ses caractéristiques majeures, les données statistiques sur les espèces, la cartographie des zones d'intérêt majeur et des espèces végétales à forte valeur patrimoniale, les protections légales mises en place.

Enfin, le lecteur désireux d'approfondir ses connaissances regardera avec grand intérêt le chapitre décrivant les 37 espèces ou taxons considérés commes les éléments les plus remarquables de la flore bretonne.

S'il faut se féliciter de la sortie de cet ouvrage grâce à la volonté de la Région, il convient aussi de mentionner le soutien apporté au Conservatoire Botanique National de Brest par l'État (la Direction régionale de l'Environnement) dans le cadre du Contrat de Plan ; cette aide a permis que soient notamment réalisés les travaux en amont (bilans régionaux et répertoire informatisé des espèces végétales protégées sur le territoire régional) sans lesquels cet ouvrage n'aurait pas pu voir le jour.

Si la Bretagne peut s'enorgueillir à juste titre d'être l'une des premières régions françaises à disposer d'un bilan édité de la flore régionale, elle le doit enfin au travail passionné des naturalistes du Conservatoire Botanique National que je tiens à remercier tout particulièrement. "

M. Josselin de Rohan, Président du Conseil régional de Bretagne