Poissons d'eau douce de Guyane

348 pages   |   26x26 cm   |   Feuilleter   |   Acheter

240 espèces présentées. Beaucoup n’ont jamais été photographiées dans leur milieu naturel, et certaines ne sont pas encore décrites par les scientifiques !

Ce livre vous entraîne à la découverte des poissons de Guyane française dans leurs habitats naturels, une grande première réussie grâce à la photographie subaquatique. L’immersion permet une compréhension différente et approfondie du mode de vie des poissons. Par quelles voies colonisent-ils le milieu naturel, et comment l’exploitent-ils ? Comment font-ils pour se nourrir ? Et pour se reproduire ?… Où et à quelle heure les différentes espèces sont-elles visibles ? De jour ? De nuit ? En saison sèche ? En saison des pluies ?

Les plongées ont été réalisées principalement en apnée mais aussi avec des bouteilles, ce qui a permis d’observer et de photographier à plus grande profondeur.

Ce livre, fait d’images somptueuses et de textes clairs et vivants, sensibilise un public le plus large possible à l’incroyable trésor que constitue la faune des poissons de Guyane. Trésor inestimable mais très fragile, menacé aujourd’hui par certaines activités humaines. Puissent les peuples de Guyane conserver encore longtemps leurs merveilleuses criques où abondent les poissons.


La presse en parle

 

jeudi 01 décembre 2016   |   "Poissons d’eau douce de Guyane"

Les Amis du Muséum

N° 628   |    « Quel avenir pour les poissons d’eau douce au XXIe siècle ? Ouvrage événement de Frédéric Melki, ichtyologue et photographe. »

lundi 01 août 2016   |   "Plongée dans les eaux douces de Guyane"

Pour la science

« Les photographies présentées ici, prises au fil de plusieurs années de plongées en milieu naturel, montrent un petit échantillon de ce trésor subaquatique – un trésor inestimable et fragilisé par les activités humaines, l’orpaillage notamment. »

lundi 02 mai 2016   |   "Plongée dans le pays des mille eaux"

Plongez !

Par I. B.   |   « Fruit de plusieurs expéditions menées au cours des vingt dernières années, cet ouvrage de référence actualise les connaissances scientifiques sur les habitats et les modes de vie des poissons d’eau douce de Guyane. (…) Un vibrant plaidoyer pour la préservation de la biodiversité. »

dimanche 01 mai 2016   |   "À lire"

L'Aquarium à la Maison

Par M. C.   |   « Il est des livres que l’on ouvre et qu’on ne peut pas refermer tant ils nous captivent : le livre de Frédéric Melki est de ceux-là ! (…) Un témoin précieux de la vie des poissons par la multiplicité des superbes photos subaquatiques. Indispensable ! »

dimanche 01 mai 2016   |   "Beau livre"

La Recherche

« Sous la forme d’un carnet de voyage empruntant les méandres des cours d’eau guyanais, cet ouvrage ouvre une fenêtre sur un monde merveilleux et méconnu. »

vendredi 01 avril 2016   |   "Bonnes lectures"

Le magazine des Voyages de Pêche

« Ses plongées dans les cours d’eau guyanais ont permis [à Frédéric Melki] de rapporter des inventaires ichtyologiques et des photos exceptionnelles. Un ouvrage de référence sur les habitats et modes de vie des poissons d’eau douce de Guyane. »

vendredi 5 mars 2016   |   "Plongée en Guyane française"

L'Union - Centre Presse - Nord Littoral - L'Est Eclair - La Marseillaise - Le Messager

« Voilà vingt ans que Frédéric Melki mène des expéditions dans les eaux guyanaises. Cet intense travail de terrain permet aujourd’hui d’actualiser les (…) connaissances (…) à travers un véritable plaidoyer pour la préservation de la biodiversité. »

jeudi 4 mars 2016   |   "Plongée en Amazonie française"

NeoPlanete

Par Laura Stefanutto   |   « [Frédéric Melki] nous révèle les secrets de la faune et la flore subaquatiques amazoniennes. Un ouvrage généreusement illustré par 20 ans de photos qui nous montrent une nature fragile et délicate. L’auteur dresse un véritable plaidoyer pour la préservation de la biodiversité et ses richesses. »

samedi 13 février 2016   |   "À la découverte des créatures de l'Amazonie française"

L'Obs

Par Cyril Bonnet   |   « Depuis 20 ans, Frédéric Melki plonge dans les eaux inexplorées de Guyane, à la recherche des créatures aquatiques qui peuplent l'Amazonie française. Ses étonnantes photos sous-marines font aujourd'hui l'objet d'un livre. (…)L'inventaire aquatique auquel se livre Frédéric Melki dans les rivières guyanaises répond à une demande de la Réserve naturelle de la Trinité. Le directeur de la société Biotope effectue des observations "in situ"(…) Il explore parfois des lieux qui ne sont accessibles qu'en hélicoptère. Selon Frédéric Melki, les moments les plus gratifiants sont la rencontre d'un poisson encore jamais vu, cherché parfois pendant des années. "C'est l'émotion du naturaliste", dit-il. (…) À travers son livre, Frédéric Melki souhaite faire connaître la faune aquatique de la Guyane pour favoriser sa protection (…). »

samedi 13 février 2016   |   "Une plongée dans nos eaux"

France Guyane

Par L. D.   |   « La diversité de la faune subaquatique guyanaise demeure un trésor inestimable, tant pour les simples curieux que les passionnés de nature. Fruit de plusieurs expéditions menées au cours des vingt dernières années, Poissons d'eau douce de Guyane est une plongée dans les eaux de nos rivières. Frédéric Melki actualise les dernières connaissances scientifiques acquises et s'impose avec cet ouvrage comme la référence sur les habitats et les modes de vie des poissons d'eau douce de Guyane. Le livre est généreusement illustré de clichés pris par l'auteur lui-même en milieu naturel. (…)Tout public, cet ouvrage incarne un plaidoyer en faveur de la conservation de nos faunes et flores aquatiques (...). »