Speed Flyers - Le vol des insectes révélé

228 pages   |   26x26 cm   |   Feuilleter   |   Acheter

Papillons, mouches, libellules, les insectes volants font partie de notre quotidien, au point que nous n’y prêtons attention que lorsqu’ils nous dérangent. Ce livre nous les révèle sous un jour nouveau : par la photographie ultrarapide, la fugacité de leur vol est enfin révélée.

Le lecteur découvre que le moindre carré de verdure recèle un monde de créatures minuscules sur lesquelles la pesanteur, le temps et les lois de la physique n’ont pas les mêmes effets que sur nous et que l’insecte le plus banal est une merveille d’ingénierie.

La technique et le matériel mis au point par l’auteur au fil des ans lui ont permis de réaliser ces images atteignant un niveau de détail et de précision inégalé dans ce domaine. Mais l’aspect esthétique n’est pas sacrifié pour autant : les insectes apparaissent dans leur environnement, les arrières-plans sont choisis avec soin et le travail sur la lumière donne aux images une grande douceur.

Après un chapitre présentant des généralités sur le vol des insectes, vient une partie plus axée sur l’image qui constitue le cœur du livre, organisée en huit chapitres traitant chacun d’un type de vol particulier. Au fil de ces chapitres, de nombreux encadrés expliquent, dans un langage clair et à l’aide d’infographies, les principes biologiques et physiques du vol des insectes, la migration des papillons, la structure des ailes de libellules, etc.

L’auteur conte dans le dernier chapitre l’aventure qui l’a amené à la réalisation de ces clichés exceptionnels. Une présentation détaillée du matériel et des légendes regorgeant d’informations dévoilent au lecteur les secrets de ses prises de vues.


La presse en parle

 

lundi 01 mai 2017   |   "À toute vitesse"

Terre SauvageN° 340   |   « Grâce à une technique photographique ultrarapide et du matériel spécifique mise au point pendant plus de dix ans (et qu’il partage dans ce livre), Ghislain Simard réalise des photos incroyables d’insectes en vol. Le niveau de détail et de précision de ses images est inégalé. Un ouvrage passionnant, instructif et esthétique à la fois. »

samedi 01 avril 2017   |   "Speed flyers, le vol des insectes révélé"

L'Oiseau MagazinePar Walter Belis   |   « Depuis des siècles, on étudie le vol des oiseaux, mais celui des insectes a été un peu délaissé. À tort, car ce livre nous révèle cette aptitude sous un jour nouveau. Les insectes semblent transgresser toutes les lois de l'aérodynamique. (...) Tout au long de l'ouvrage, l'auteur, photographe réputé et spécialiste de la photographie à haute vitesse, explique à l'aide de nombreux encadrés et à l'aide d'infographies, les principes biologiques et physiques du vol des insectes, la migration des papillons, la structure des ailes de libellules (...) les insectes sont montrés dans leur environnement naturel et les arrière-plans sont choisi avec soin. »

dimanche 01 janvier 2017   |   "Speed Flyers - le vol des insectes révélé"

Chasseur d'imagesN° 390   |   Par Guy-Michel Cogné   |   « Ghislain commence (donc) par expliquer la mécanique du vol, comme on le ferait à un futur pilote d'avion : intrados, extrados, portance... Puis il transpose au monde des insectes, décortique le saut du criquet, la cinématique incroyablement complexe des ailes en mouvement. C'est passionnant, instructif, et beau à la fois. Car non content d'être un excellent pédagogue, Ghislain est aussi un artiste et ses images 100 millions de pixels "piquent les yeux" tellement elles sont belles (...). »

lundi 12 décembre 2016   |   "Speed flyers : Le vol des insectes révélé de Ghislain Simard"

PhototrendPar Damien Roué   |   « Comme l’explique l’auteur, ce livre se regarde « à la façon d’un meeting aérien » car il a réussi à capturer les insectes en plein vol. (...) En complément des images, le livre est rempli d’explications techniques et scientifiques qui plairont aux amateurs de macrophotographie et d’insectes. » [Lire la suite...]

samedi 10 décembre 2016   |   "Speed Flyers"

PhotophilesPar Jean-Claude Barousse   |   « (...) Tout simplement splendide, et… Cela va crescendo tout au long des 227 pages de ce magnifique livre. Plus de 100 photos, dont une grande partie en double page, vous sont proposées, de celles que vous n’arriverez pas à réaliser.(...). » [Lire la suite...]

jeudi 01 décembre 2016   |   "Les "Speed Flyers" à l’écran et sur papier couché"

Chasseur d'imagesN° 389   |   « Au terme de dizaines d'années de travail, Ghislain publie une sélection de ses meileures images dans un livre magnifique (...) Les battements d’ailes des “speed flyers”, ces insectes dont il analyse et photographie le vol depuis sa plus tendre enfance sont désormais immobilisés dans un livre (…). »

lundi 21 novembre 2016   |   "Speed flyers le vol des insectes révélé par Ghislain Simard"

PixfanPar Antony Barroux   |   « Ghislain Simard a acquis une réputation mondiale dans la photo ultra rapide. Il sort ces jours-ci son quatrième ouvrage. Vous y découvrirez de magnifiques images de mouches, bourdons, sauterelles, papillons et autres libellules et coccinelles dans leur milieu naturel (…). » [Lire la suite...]

samedi 29 octobre 2016   |   "Il immortalise les insectes en plein vol"

Le Dauphiné libéréPar Frédérique Fays   |   « Le photographe Ghislain Simard a choisi de mettre l’accent sur un monde insoupçonné, celui des insectes volants. Un monde où la pesanteur a moins d’effet sur les êtres vivants, un monde où le temps s’écoule plus lentement et une seconde se transforme en une éternité. Fruit de cinq années de travail, l’ouvrage Speed Flyers vous fait pénétrer dans cet univers parallèle. »

samedi 01 octobre 2016   |   "Speed Flyers - Le vol des insectes révélé"

Le Dauphiné libéré

N° 40   |   Par Ghislain Simard   |    « Les insectes semblent transgresser toutes les lois de l’aérodynamique. Un premier battement d’ailes leur suffit pour prendre leur envol, et certains utilisent une propulsion si instable qu’elle ne devrait pas leur permettre de voler ! Les scientifiques se trompent-ils dans leurs calculs ? Les insectes exploitent-ils des solutions que nos ingénieurs n’ont pas imaginées ou mettent-ils en œuvre des techniques difficiles à reproduire ? (…) Poursuivez la découverte des techniques de vol des insectes dans Speed Flyers, nouvel ouvrage de Ghislain édité par Biotope (…). »