Stratotype Stampien

460 pages   |   16x24 cm   |   Feuilleter   |   Acheter

Le temps du géologue est divisé en étages définis par les fossiles qu'ils contiennent. Afin d'établir des références universelles, certains sites où ces couches géologiques affleurent ont été qualifiés de "stratotypes". La collection Patrimoine géologique a pour objet de publier des synthèses sur chacun des stratotypes situés en France.

Avec les épais sables blancs, les grès de Fontainebleau qui ont pavé les rues parisiennes, les meulières de couleur rouille (une des principales sources de matériau au XIXè et XXè siècles en Ile-de-France), les roches du Stampien ont durablement influencé les paysages et la vie urbaine du bassin de Paris.

Situé idéalement entre les domaines nordique et méridional, riche d'une grande variété de fossiles parfaitement préservés, le Stampien est depuis sa création en 1852, l'objet de nombreuses études scientifiques. Il est aussi reconnu comme patrimoine national et ses sites les plus précieux sont désormais intégrés dans la Réserve naturelle nationale des sites géologiques du département de l'Essonne.

Cet ouvrage est richement illustré et complété par de nombreux documents inédits sur CD-Rom.