Les plantes au rythme des saisons

336 pages   |   16,5x24 cm   |   Feuilleter   |   Acheter

Prendre le temps d’observer les bourgeons au printemps, la maturation des fruits en été, la coloration des feuilles à l’automne…

Cet ouvrage, porté par l'association Tela Botanica et les chercheurs de l’Observatoire des Saisons, invite le lecteur à découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l’évolution de ces cycles dans le contexte du changement climatique.

Ce guide d’observation phénologique propose aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de l’environnement et aux simples citoyens les clés pour observer les cycles vitaux de 79 espèces végétales communes. Il permet de se familiariser avec la science complexe qu’est la phénologie et de comprendre ses liens étroits avec l’étude de l’évolution du climat. Grâce à des photographies et à des aquarelles de grande qualité, le livre initie aussi simplement le lecteur au plaisir d'observer les plantes dans son quotidien, l’encourageant à rejoindre des programmes de sciences participatives tels que l’Observatoire des saisons.

LES AUTEURS
Vincent Badeau (INRA de Nancy)
Marc Bonhomme (INRA de Clermont-Ferrand)
Fabrice Bonne (INRA de Nancy)
Jennifer Carré (Tela Botanica)
Sébastien Cecchini (Office National des Forêts)
Isabelle Chuine (CEFE-CNRS)
Catherine Ducatillion (INRA, Jardin botanique de la Villa Thuret - Antibes)
Frédéric Jean (INRA d’Avignon)
François Lebourgeois (AgroParisTech Nancy)


La presse en parle

 

vendredi 01 septembre 2017   |   "Dix ans d'observations citoyennes"

Les 4 saisons du jardin bio« ...Les 3 900 inscrits à l'Observatoire des saisons ont permis aux scientifiques d'accumuler 13 000 données. Vous aussi pouvez participer. L'excellent livre Les plantes au rythme des saisons vous y aidera... »

samedi 19 août 2017   |   "Fabrice Bonne et 230 aquarelles"

Le journal de Sarrebourg et du SaulnoisPar Gaëlle Tostain   |   « ...Avec huit collaborateurs, cet habitant de Coutures vient de publier un ouvrage, Les plantes au rythme des saisons (Biotope Éditions). Les auteurs reviennent sur les divers cycles des végétaux, répondent à certaines questions et surtout, incitent les citoyens à l’observation des plantes situées près de chez eux... »

vendredi 04 août 2017   |   "Les plantes au rythme des saisons"

Le monde est à nous« ...Cet ouvrage permet à tous[…] de mieux observer (en offrant les bonnes « clés » et en invitant le lecteur aux sciences participatives) […]. Les observations de terrain sont primordiales, mais les scientifiques ne peuvent pas tout scruter partout, tout le temps. Ils ont donc besoin de nous, promeneurs, amateurs de la Nature : ce sont les sciences participatives […]. Ici il s’agit de l’Observatoire des saisons. La collecte de données est primordiale afin de modéliser les phénomènes à partir d’observations et ainsi pouvoir prévoir sur le plus long terme les effets du réchauffement sur les espèces.[…]. Ce livre est une mine d’informations permettant de mieux connaître son environnement proche... » [lire la suite...]

jeudi 01 juin 2017   |   "Les plantes au rythme des saisons"

Promo Jardin« ...Chaque espèce est présentée avec son écologie, ses critères de reconnaissance et surtout les stades phénologiques (bourgeons, débourrement, floraison, fructification sénescence) systématiquement illustrés par des photos et des dessins d'une excellente précision... » [lire la suite...]