Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse

136 pages   |   16,5x24 cm   |   Feuilleter

Toutes les libellules (larves + adultes) dans un cahier pratique et à jour !

Ce guide original dans sa conception est très illustré (+ de 700 illustrations) et enrichi de magnifiques photographie de Stéphane HETTE et des dessins de Yves DOUX.
Il comporte tout ce qui est nécessaire pour identifier les libellules lorsque l’on est sur le terrain.Chacune des 103 libellules (sous-espèces incluses) est illustrée par les photographies fléchées du mâle et de la femelle, par des dessins concis et par une carte de distribution munie d’indices d’abondance. L’habitat est décrit et les possibles confusions entre espèces très similaires sont signalées. Les périodes de vol sont indiquées.

Ce cahier comprend une clé d’identification de toutes les larves identifiables sur le terrain, ce qui est très utile pour attester de l’indigénat d’une espèce en un lieu donné.

Des chapitres généraux sont consacrés au cycle biologique des odonates, à leurs habitats et à leur anatomie qui vous aideront à trouver et à identifier les libellules sur le terrain.

Les auteurs ont mis à jour la nomenclature, ajouté trois espèces nouvelles pour la France (Brachythemis impartita, Orthetrum trinacria, Lindenia tetraphylla), et actualisé les cartes de répartition. Pour compléter vos connaissances et accéder à la liste bibliographique, nous vous recommandons de vous référer au premier livre des auteurs "Les Libellules de France, Belgique et  Luxembourg" où chacune des espèces fait l’objet d’une monographie très complète.

Ce cahier est recommandé par Vigie Nature du Muséum national d'Histoire naturelle (MnHn) comme ouvrage de référence. Participez avec ce cahier aux programmes de suivis en faveur des libellules comme le STELI (Suivi Temporel des Libellules, présenté dans le cahier) pour faire partager vos observations.

 

 


La presse en parle

 

samedi 27 octobre 2018   |   "Le sympetrum méridional"

Quel est cet animal ?« C’est encore une espèce de Libellulidae dont les mâles sont rouges et les femelles brunâtres. Surtout méditerranéenne, elle est néanmoins présente de façon sporadique jusqu’en Bretagne ou en Normandie et même plus au nord encore lors de migrations erratiques... »  [Lire la suite...].