La Crau, dernière steppe pierreuse

252 pages   |   26x26 cm   |   Feuilleter    |   Acheter

Destiné aux visiteurs et aux habitants de la Crau cet ouvrage est le fruit d'une passion de longue date de l'auteur pour ce territoire unique dans ses paysages steppiques et dans sa biodiversité.

Située dans le département des Bouches-du-Rhône, la Crau forme un triangle de 600 km2 entre Arles, Salon-de-Provence et le golfe de Fos, formée sur le delta fossile de la Durance.

La Crau, occupée par une steppe subdésertique, appelée « coussoul », abrite une végétation originale et de nombreuses espèces animales dont certaines sont particulièrement rares : l'endémique Criquet rhodanien, l'emblématique oiseau Ganga cata, le splendide Lézard ocellé ou bien encore la Lycose de Narbonne, la plus imposante de nos araignées.

Illustré par de magnifiques photographies ainsi que par des dessins, des pastels et des aquarelles de l'auteur, l'ouvrage offre un tableau exhaustif de La Crau : de sa formation géologique à la présentation de ses richesses écologiques en passant par son histoire intimement liée au pâturage des moutons. Le livre abordera également les menaces pesant actuellement sur la préservation de cet écosystème si particulier ainsi que les mesures de gestion mises en oeuvre pour le protéger.


La presse en parle

 

dimanche 4 février 2018   |   "La Crau : la dernière steppe pierreuse livre ses secrets"

La Provence.comPar Olivier Lemierre   |   « Les aquarelles sensibles et les photos prises par Alain Schall au cours de trente années d'observation ont trouvé leur place dans les salles de l'éco-musée de la Crau, à Saint-Martin-de-Crau.... » [télécharger le pdf]