Atlas des amphibiens et reptiles terrestres de l'archipel des Comores

224 pages   |   16,5 x 24 cm     |   Acheter

Situé entre Madagascar et les côtes d'Afrique de l'Est, l'archipel des Comores compte parmi les points chauds mondiaux de biodiversité. Ce territoire fait l'objet d'une forte pression démographique qui s'accompagne d'une demande en terres agricoles, au détriment des milieux naturels.

Le présent ouvrage s'attache à dresser un inventaire complet des amphibiens et des reptiles présents dans l'archipel des Comores et constitue à ce titre un outil de connaissance essentiel pour la conservation de la biodiversité insulaire. Les auteurs ont rassemblé toutes les connaissances concernant la description, la biologie, l'écologie et la répartition des 2 espèces d'amphibiens et 31 espèces de reptiles terrestres. Chaque espèce fait l'objet d'une monographie laissant une large place à l'iconographie ce qui fait également de ce livre un guide pour l'identification des espèces.

La réalisation de cet atlas est basée sur les données d'observations issues des campagnes de terrain menées en 2018 et 2019 sur les quatre îles de l'archipel, associant les naturalistes et associations locales. Publié en co-édition avec le Muséum national d'Histoire naturelle, le contenu de l'ouvrage bénéficie de la validation des plus grands spécialistes de l'herpétofaune de l'océan Indien.