La Faune des Bouches-du-Rhone

400+ pages   |   21 x 29,7 cm     |   Acheter

Le département des Bouches-du-Rhône est bien connu des naturalistes en raison de sa faune d’une exceptionnelle diversité. Au carrefour de la Camargue, de la Crau, de la Provence calcaire et du littoral méditerranéen, ce territoire se compose de 19 unités naturelles, ou éco-régions, qui sont présentées de façon détaillée en début d’ouvrage. La suite de l’ouvrage est consacrée à une présentation des espèces de la faune vertébrée : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons d’eau douce et marins sont tous illustrés et présentés par grands groupes, renforcés par des monographies détaillées d’espèces parmi les plus représentatives ou emblématiques du territoire.

Les auteurs ne s’en tiennent pas aux seuls vertébrés : ils proposent également au lecteur un panorama complet de la faune invertébrée présentée par groupes : mollusques, arachnides, insectes (libellules, hyménoptères, coléoptères, etc.), … ces parties sont richement illustrées de photographies.

Cet ouvrage collectif a été coordonné par l’équipe de la LPO Provence-Alpes Côte d’Azur. Il n’aurait jamais été rendu possible sans la participation de nombreux spécialistes qui ont apporté leur connaissance sur des groupes peu étudiés et souvent oubliés de telles publications destinées au grand public. Un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la nature méditerranéenne, pour les enseignants et animateurs nature qui y trouveront une source d’inspiration lorsqu’il s’agit d’aborder une représentation de la diversité biologique sous toutes ses formes.

Par la présentation très complète du monde animal qui nous entoure, cet ouvrage est sans précédent dans la littérature naturaliste.