Les Fougères et plantes alliées d'Europe

528 pages   |   28 x 19 cm    |   Acheter

Dans un lointain passé géologique, les fougères ont joué un rôle fondamental dans l’évolution du monde vivant. Premières plantes à s’être vraiment adaptées au milieu terrestre dans la première moitié de l’ère primaire (avec une apogée au Carbonifère, il y a 300 millions d’années), elles n’ont cessé, par la suite, de perfectionner leur organisation anatomique et leur cycle de développement, en donnant naissance aux premières formes de plantes à fleurs.

Ce livre constitue une nouvelle édition d’un ouvrage paru en 2002 aux éditions Belin des mêmes auteurs. Le contenu du livre a été entièrement actualisé au sujet des 165 espèces de fougères européennes : biologie, écologie, répartition. Le livre fait état de mises à jour taxonomiques importantes, notamment sur la question de la phylogénie et des hybrides (64 hybrides sont identifiés actuellement en Europe), le processus d’hybridation constituant un important mécanisme d’apparition de nouvelles espèces.

Ce livre encyclopédique se veut aussi un ouvrage pratique, avec des clés d’identification destinées à l’identification des espèces. Les monographies sont également largement illustrées, participant à la qualité esthétique du livre, mais aussi à son utilisation pour la reconnaissance des espèces. Un chapitre est dédié à la chorologie des fougères de France, la répartition de chaque espèce est donnée sur des cartes départementales, le statut de rareté et de protection et les facteurs de menaces sont détaillés pour chaque espèce.

Cet ouvrage permettra à tous les botanistes et écologues de se familiariser avec les fougères et ainsi de contribuer à mieux les connaître et les protéger.