Atlas des papillons de Jour d'Aquitaine

464 pages   |   16,5x24 cm  |  Feuilleter |   Acheter

Cet ouvrage est le fruit d’un travail d’inventaire mobilisant le réseau des acteurs naturalistes en Aquitaine, animé par le Conservatoire des Espaces naturels d’Aquitaine.

Ce livre constituera une référence précieuse pour tous les acteurs de la conservation des milieux naturels en Aquitaine, et un guide pour tous les passionnés de nature pour qui les papillons demeurent un sujet d’émerveillement sans cesse renouvelé.

Cet ouvrage traite de toutes les espèces présentes en France (120 espèces) et offre aux botanistes des outils inédits pour mieux les connaître : clés d’identification illustrées, tableaux de critères morphologiques pour distinguer les espèces proches, des monographies détaillées avec carte de répartition (avec niveaux d’abondance par département), de nombreuses photographies, une planche illustrée par deux illustrateurs botanistes réputés (Robert Portal et Juan Luis Castillo).

Pendant deux décennies (période 2000-2019), plus d’un millier d’observateurs ont collecté plus 380 000 observations sur la répartition des papillons d’Aquitaine. Ce sont ainsi 160 espèces qui ont été recensées sur l’ensemble de la région, dont 3 espèces nouvelles pour l’Aquitaine.

Cet ouvrage restitue l’analyse et la synthèse de toutes ces observations. Il apporte un éclairage nouveau sur la conservation de ces espèces, leur statut et les menaces auxquelles elles sont confrontées.

Chaque espèce est présentée sous forme de monographie rubriquées selon le plan suivant :

• l’écologie des espèces : les habitats fréquentés, les plantes-hôtes consommées par les chenilles (nombreuses données inédites) ;
• un diagramme phénologique (par décades) présente les périodes de vol des papillons ;
• la répartition des espèces (carte de présence régionale), avec un volet historique basé sur un important travail de documentation qui met en évidence les dynamiques d’évolution des populations ;
• une présentation du statut de chaque espace avec un focus sur les facteurs de menaces ;
• des développements pour les espèces les plus emblématique portant sur les études réalisées et les actions de conservation engagées en Aquitaine.