Atlas des Oiseaux Migrateurs de France (2 volumes)

1 200 pages   |   21 x 30 cm    |   Feuilleter   |   Acheter

Cet ouvrage en 2 volumes d'environ 1200 pages est un fruit de 4 ans d’un travail colossal impliquant plus de 200 rédacteurs et relecteurs et coordonné par deux salariés de la LPO Jérémy Dupuis et Louis Sallé.

Ce sont plus de 100 millions de données qui ont été collectées par plus de 50 000 ornithologues professionnels et amateurs, portant sur les observations de migration de 320 espèces. Les données issues de programmes scientifiques ont également été intégrées (suivi des oiseaux par pose de bagues, suivi par balises satellites, ainsi que plus de 3000 références bibliographiques).

Pour chacune des 320 espèces migratrices, les auteurs proposent une synthèse complètement inédite des connaissances disponibles, avec des cartes des voies de migration, des diagrammes de la phénologie, une analyse des dates de migration (décalages liés à l’évolution du climat), l’évolution des effectifs, etc. Des cartes présentent les stratégies et les voies de migration à l’échelle continentale ou nationale, la répartition spatiale et temporelle du passage en France, les zones de haltes et les points de concentration du passage, les comportements, les habitats fréquentés ou encore les enjeux de conservation.

Cet atlas en 2 volumes constituera un référentiel pour tous les ornithologues en Europe dans les décennies à venir pour étudier l’évolution des populations d’oiseaux.