Ecologie acoustique des chiroptères d'Europe - 2ème Edition

344 pages   |   16,5x24 cm   |   Feuilleter   |   Acheter

Cet ouvrage écologie acoustique des chiroptères d'Europe dresse le bilan des connaissances acquises par l’auteur depuis plus de vingt ans en matière de détection ultrasonore. Animaux nocturnes, les chiroptères (ou chauves-souris) ont développé un système de repérage dans l’espace du type sonar. Inaudibles à l’oreille humaine, les cris des chauves-souris peuvent être perçus, enregistrés et analysés grâce à différents appareils et logiciels.

Aux premières approches, purement auditives, l'auteur ajoute une autre dimension : l’identification par l’analyse informatique des ultrasons. Grâce aux détecteurs de plus en plus performants et à l’analyse informatique, la méthode décrite permet d’identifier en Europe environ 85 % des contacts acoustiques, de mener des inventaires et d’entreprendre des études toujours plus fines sans perturber les animaux. Ce livre traite 34 des 42 espèces de chauves-souris européennes.

Michel Barataud traque les chiroptères en Europe mais aussi en Guyane et aux Antilles. Au fil des ans et des progrès technologiques, il a développé une méthode d’identification très performante et motivé un vaste réseau de naturalistes. Pédagogue dans l’âme, il a formé plusieurs centaines de chiroptérologues à l’analyse ultrasonore qu’il a fait connaître aussi au travers de nombreuses publications.

Cette 2ème édition bénéficie de nombreuses améliorations, parmi lesquelles l'intégration d'un chapitre "Applications" et l'ajout d'une nouvelle espèce (Eptesicus Isabellinus)

En supplément : un DVD dans lequel vous trouverez des échantillons sonores illustrant la méthode ainsi que les fichiers (graphiques) nécessaires à l'identification des espèces.