Evénement

Lancement officiel de la collection Guides rando nature

lancement officiel collection guide nature randonnees biotope jean yves kernel

La Fondation François Sommer a accueilli le 18 novembre la soirée de lancement de la collection Guides rando nature de Biotope Éditions, un projet éditorial soutenu par la fondation et par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. L'occasion pour Jean-Yves Kernel, directeur de la maison d'édition de Biotope, de présenter le concept de cette nouvelle collection de guides de randonnées entièrement dédiés à la nature !

lancement officiel collection guide nature randonnees biotope claudie grossardL'opportunité également pour Claudie Grossard, administratrice de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, de revenir sur le partenariat entre la fédération et Biotope sur cette collection. Ces guides permettront au randonneur curieux de découvrir d'une manière concrète et claire la faune, la flore et les milieux naturels rencontrés le long de sentiers balisés et entretenus par la FFRP.

La soirée s'est poursuivie avec une présentation détaillée du Guide nature - Randonnées en Languedoc-Roussillon, tout juste paru, par l'auteur et enfant du pays, Michel Geniez. La DREAL Languedoc-Roussillon, qui a relu et soutenu financièrement ce guide valorisant les sites Natura 2000 de la région, a également tenu à souligner l'intérêt d'un tel ouvrage pour la sensibilisation du grand public à la préservation de la biodiversité, à travers sa représentante Nathalie Lamande. Le lancement s'est achevé en beauté avec un mot du directeur général de la Fondation François Sommer, Yves d'Hérouville, puis un cocktail dans l'une des magnifiques salles du Musée de la Chasse et de la Nature.

lancement officiel collection guide nature randonnees biotope michel geniez

Acheter le Guide nature : Randonnées en Languedoc-Roussillon
Acheter le Guide nature : Randonnées le long du Rhône

Lancement officiel de Flora Gallica

Vendredi 28 novembre, la Société nationale d'horticulture de France a accueilli dans ses locaux la soirée de lancement de Flora Gallica, la nouvelle Flore de France, récemment parue aux éditions Biotope.

Après des discours d'introduction de Marc-André Selosse (président de la Société botanique de France) et de Frédéric Melki (président de Biotope) rappelant le contexte dans lequel ce projet est né, s'est développé puis s'est concrétisé, Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault ont présenté plus en détail l'ouvrage qu'ils ont coordonné. Une table ronde autour de Flora Gallica et de la botanique, animée par Jean-Yves Kernel (directeur des éditions Biotope), fut l'occasion pour deux des partenaires de l'ouvrage, le ministère de l'Écologie et l'Association pour le Renouveau de l'Herboristerie, de réaffirmer leur soutien à la diffusion des connaissances botaniques.

Lancement officiel de Flora Gallica dans les locaux de la Société nationale d'horticulture de France
De gauche à droite : Antoine Lombard (ministère de l'Écologie), Bruno de Foucault, Jean-Marc Tison, Frédéric Melki, Marc-André Selosse, Ferny Crouvisier (Association pour le Renouveau de l'Herboristerie) et Jean-Yves Kernel.

S'en est suivi un temps d'échanges avec la salle avant le verre de l'amitié qui clôturait cette soirée.

Merci à la centaine de participants qui a contribué à la réussite de cet événement et particulièrement à la SNHF pour l'avoir hébergé.

Lancement officiel de Flora Gallica dans les locaux de la Société nationale d'horticulture de France

Acheter Flora gallica

Biotope au Festival Nature de Namur

logo Festival Nature de NamurCe festival est l'évènement "nature" le plus important en Belgique. C'est à la base un événement cinématographique, qui s'est enrichi d'un concours photos, d'un village d'exposants, d'animations pour les scolaires, etc. Il se déroule dans plusieurs lieux autour de la ville.

Pour notre première participation, nous étions présents sur 2 sites :

  • la Citadelle de Namur (qui accueille des expos en extérieur), avec 2 murs d'images sur l'ouvrage Hyper Nature.
  • l'Acinapolis, le site principal des projections, où nous avions un stand-exposant et une exposition des photos de Rémi Masson (livre "Eaux douces des Alpes").

Pour conclure, Philippe Martin a eu le plaisir de dédicacer son ouvrage Hyper Nature au prince Aymeric, neveu du roi de Belgique et à son père (frère dudit roi), en présence du directeur du festival et du ministre de l'Agriculture-environnement.

Le stand Biotope au Festival Nature de Namur

Le mur d'images tiré de l'ouvrage Hyper Nature au Festival Nature de Namur

Philippe Martin dédicace Hyper Nature au prince Aymeric, neveu du roi de Belgique - Festival Nature de Namur

Biotope remercie la Région Languedoc-Roussillon pour son soutien.

Rencontre-conférence autour du patrimoine floral aquitanien

Coquelicots, lin, tulipes, bleuets, anémones....ces fleurs souvent qualifiées d'herbes folles qui parsèment les champs et vignobles aquitains vivent en étroite relation avec les activités humaines.

Librairie La Machine à lireLa librairie La Machine à Lire et Biotope vous invitent à découvrir cet étonnant et fragile patrimoine végétal à l'occasion d'une conférence animée par les quatre auteurs de l'ouvrage Fleurs des vignes et fleurs des blés en Aquitaine. Ils vous parleront de la raréfaction de ces 120 espèces, vous dévoileront quelques sites où l'on peut les observer et évoqueront la nécessité de faire émerger une agriculture respectueuse de ce patrimoine régional.

Conférence gratuite et ouverte à tous, suivie d'une dégustation de vin issu d'un domaine respecteux de ce patrimoine végétal (Château Larchère de Thierry Baudry). RDV à la librairie le jeudi 25 septembre à 18h30.

Feuilleter quelques pages de l'ouvrage   |   Acheter

Carton d'invitation Rencontre-Conférence Fleurs des vignes en Aquitaine

Parution et inauguration du Cahier d'identification sur les libellules

Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et SuisseBiotope vient d'inaugurer la sortie de son nouveau cahier d'identification lors du 3ème Congrès Européen des Libellules de Montpellier organisé par l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et la Société française d'Odonatolgie (SFO).

Il possède de nombreux avantages :

  • d'avoir à la fois une clé des larves et une clé des adultes (mâle et femelle)
  • de disposer de bons conseils pour approcher et pour photographier les libellules ;
  • d'être à jour des dernières découvertes de 2014 et de présenter les 3 nouvelles espèces pour la France ;
  • d'illustrer toutes les libellules et tous les critères d'identification (+700 illustrations) ;
  • d'avoir une mise en page dynamique pour faciliter l'identification ;
  • d'être portatif et conçu pour une utilisation sur le terrain ;
  • de posséder des cartes de répartition détaillées et d'un descriptif complet pour chacune des libellules (statut de protection, habitat, confusion possible).

Feuilletez un extrait de l'ouvrage   |   Achetez

Le 1er titre de la nouvelle collection Cahier d'identification : Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse

Inauguration du Cahier d'identification Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse

Page 4 sur 5  |  «    1  2  3  4  5    

NOS NOUVEAUTÉS