Visuels non contractuels

L'Abeille à MielL'Abeille à miel - La vie secrète des colonies sauvages

Auteur(s) : Thomas D. Seele (trad. Jane Martin)

Date de parution : 2020 Précommander

L’Homme pratique l’apiculture depuis des millénaires, mais ce n'est que depuis quelques décennies que les biologistes étudient la vie des abeilles à l'état sauvage. Dans cet ouvrage, Thomas Seeley a rassemblé ce que les scientifiques ont appris sur le comportement, la vie sociale et les stratégies de survie des abeilles mellifères vivant à l’état sauvage - et les enseignements que l’on peut en tirer pour faire progresser les pratiques en apiculture, pour tenter d’inverser le déclin alarmant des populations d'abeilles domestiques.

Thomas Seeley étudie les abeilles mellifères depuis les années 1970, il fait le constat que les abeilles mellifères sauvages continuent de prospérer alors que celles qui vivent dans des ruches bien entretenues sont en crise. S'appuyant sur les dernières avancées scientifiques ainsi que sur les résultats de ses 40 années de recherche sur le terrain, il décrit en détail comment les abeilles vivent dans la nature : le choix des cavités où elles installent leur colonie, comment elles se défendent des prédateurs, comment elles régulent la température dans leur grappe de couvain, etc. Il montre en quoi cela diffère considérablement de leur vie dans une ruche conduite par un apiculteur. L’auteur propose une nouvelle approche de l'apiculture - l'apiculture darwinienne - qui permettrait aux abeilles d’exprimer toutes les aptitudes de survie acquises au cours de trente millions d'années d’évolution ; et d'élaborer des solutions aux nouveaux défis auxquels elles sont confrontées aujourd'hui.


FFBMontStMichelFaune & flore de la Baie du Mont Saint-Michel

Auteur(s) : Michael Mary et Toni Llobet

Date de parution : 2020

Ce guide visuel permettra à toutes les personnes curieuses de nature de pouvoir identifier les plantes et les animaux lors de balades autour de la baie du Mont Saint-Michel. Ce lieu hautement touristique est également un site naturel d’une richesse exceptionnelle.

L’auteur présente 1 000 espèces caractéristiques (champignons et lichens, arbres, plantes à fleurs, insectes, invertébrés marins, poissons, amphibiens, reptiles, mammifères, oiseaux), soit un panorama complet de la biodiversité locale, offrant un aperçu inédit au lecteur des richesses qui nous entourent.

L’auteur propose également 12 itinéraires de découverte des sites naturels et des écosystèmes de la baie: falaises de Carolles, dune de la pointe d’Andaine, pointe du Grouin, tourbière de la Lande Mouton, prés et marais salés de la baie du Mont Saint-Michel, colline du Mont-Dol, marais du Couesnon, littoral rocheux de Cancale, sortie en mer aux îles de Chausey, forêt d’Ardennes.


poissonfrance2edLes Poissons d'eau douce de France - 2ème édition

Auteur(s) : Philippe Keith, Nicolas Poulet, Gaël Denys, Thomas Changeux, Eric Feunteun, Henri Persat

Collection : Inventaires & biodiversité

Date de parution : 2020 Précommander

Les scientifiques français (des équipes du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Office français pour la Biodiversité notamment) mènent depuis plusieurs décennies un travail d’inventaire et d’étude de la diversité des poissons d’eau douce de France ; ce travail a conduit à une progression considérable des connaissances, notamment grâce aux études moléculaires.

Cette nouvelle édition des poissons d'eau douce de France est entièrement mise à jour tant sur la taxonomie que sur la répartition des espèces.

Véritable référence sur les Poissons d'eau douce de France, cet ouvrage est le fruit du travail collégial de 48 auteurs, tous spécialistes reconnus. Il deviendra rapidement une référence pour tous les biologistes européens. Le Dr Maurice Kottelat, spécialiste Européen des poissons d’eau douce a écrit (au sujet de l’édition précédente) : « the best book about fish I have ever seen »

Cet ouvrage intéressera toute personne qui dans le cadre de ses pratiques de loisirs ou professionnelles est en contact avec les poissons d’eau douce : naturalistes débutants et confirmés, pêcheurs et aquariophiles amateurs, pisciculteurs et gestionnaires des milieux naturels, scientifiques ou médiateurs environnementaux.


orchideesdeguyaneLes Orchidées de Guyane

Auteur(s) : Aurélien Sambin

Collection : Collection Parthénope

Date de parution : 2020 Précommander

Le livre d’Aurélien Sambin permet d’aborder l’incroyable diversité des orchidées de Guyane. Il couvre 130 genres et plus de 350 espèces qui sont toutes traitées et illustrées par plus de 1 200 illustrations.

Les orchidées possèdent des fleurs magnifiques, mais leur floraison est fugace, quand elle ne se dissimule pas dans les frondaisons de la forêt tropicale. Les illustrations nous montrent une collection de formes et de couleurs rarement observée qui font la richesse de la biodiversité guyanaise. Ce livre est en effet le fruit de dizaines d’années de prospections, de collectes d’échantillons et de mise en culture. L’ouvrage présenté ici se base sur une somme de connaissances inédites qui possède une valeur inestimable.

Par la qualité de ses photographies, cet ouvrage s’adresse à tous les passionnés de la nature guyanaise, mais c’est aussi un outil précieux pour les botanistes et les orchidophiles, car il vient combler une grande lacune. Nul doute qu’il constituera une référence pour de nombreuses années.


wpy2020Wildlife Photographer of the Year 2020 - Les plus belles photos de nature

Auteur(s) : Collectif Muséum de Londres

Date de parution : 2020 Précommander

Dans cette édition 2020 du concours du Wildlife Photographer of the Year, vous retrouverez la qualité et l’exigence des portfolios précédents. Les 100 meilleures photographies de l'année!

Sélectionnées par un jury international pour leur qualité artistique et leur originalité, elles représentent le travail de photographes de plusieurs nationalités. Cette collection d’images présente différents styles, techniques et visions constituant aussi bien une vitrine de la photographie naturaliste mondiale qu’un hommage à toutes les facettes de la nature. L’histoire de chaque image, ainsi que ses conditions de prise de vue sont dévoilées. Des prix sont aussi décernés aux jeunes photographes et aux reportages traitant des problèmes liés à l’environnement et à la conservation.


ecologie_acoustique_2020Écologie acoustique des chiroptères d'Europe - 4ème édition

Auteur(s) : Michel Barataud

Collection : Inventaires & biodiversité

Date de parution : 2020 Précommander

Cet ouvrage écologie acoustique des chiroptères d'Europe dresse le bilan des connaissances acquises par l’auteur depuis plus de vingt ans en matière de détection ultrasonore. Animaux nocturnes, les chiroptères (ou chauves-souris) ont développé un système de repérage dans l’espace du type sonar. Inaudibles à l’oreille humaine, les cris des chauves-souris peuvent être perçus, enregistrés et analysés grâce à différents appareils et logiciels.

Aux premières approches, purement auditives, Michel Barataud ajoute une autre dimension : l’identification par l’analyse informatique des ultrasons. Grâce aux détecteurs de plus en plus performants et à l’analyse informatique, la méthode décrite permet d’identifier en Europe environ 85 % des contacts acoustiques, de mener des inventaires et d’entreprendre des études toujours plus fines sans perturber les animaux. Ce livre traite 35 des 42 espèces de chauves-souris européennes.


gelinotte_des_boisLa Gélinotte des bois

Auteur(s) : Bruno MATHIEU, Jean-Jacques Pfeiffer & Marc MONTADERT

Date de parution : fin 2020 - début 2021

Parmi les oiseaux forestiers, l’un des plus mystérieux demeure la Gélinotte des bois. En effet, cette espèce très discrète se laisse difficilement observer. Elle connaît une très forte régression dans toute l’Europe de l’Ouest, ayant disparu de toutes les forêts de plaine, elle est très menacée dans certains massifs de montagnes.

Les auteurs ont particulièrement étudié la gélinotte dans les Vosges, le Jura et les Alpes, complétant leur connaissance de terrain à travers des missions dans toute l’Europe jusqu’à la Russie et la Chine. Ils nous livrent une synthèse très complète sur la biologie de cette espèce, ses mœurs, l’évolution de ses populations et ses relations avec l’homme, les programmes scientifiques et les actions de conservation qui sont menés actuellement.

Les enseignements de ce livre intéresseront les ornithologues, les forestiers, les professionnels de la conservation, ainsi que tous les amoureux de la nature.