Visuels non contractuels


Les champignons d'Europe tempéréeLes champignons d'Europe tempérée (2 volumes)

Auteur(s) : Thomas Læssøe et Jens H. Petersen

Traduction et adaptation des textes : Guillaume Eyssartier, auteur du Guide des champignons France et Europe (éd. Belin)

Prix souscription (jusqu'au 30 avril 2020) : 95 € (au lieu de 120 €)

Date de parution : Juin 2020

OUVERT A LA SOUSCRIPTION JUSQU'AU 30 AVRIL 2020

Cet ouvrage encyclopédique en deux volumes, traduction d'un ouvrage anglais et danois, présente un panorama complet du Règne fongique.

Avec les champignons à lames, les bolets, les chanterelles et les morilles, mais aussi des groupes moins connus tels que les polypores, les corticiés ou encore les pyrénomycètes, ce guide sur les champignons est d’une ampleur sans précédent pour aborder la diversité fongique. Révélant le monde des champignons dans toute sa splendeur, Champignons d’Europe tempérée est une ressource incontournable pour tout mycologue amateur ou professionnel.

  • Plus de 10 000 illustrations et photographies réparties sur 1 700 pages
  • Des photos couleur de détail, inégalées par d’autres guides
  • Plus de 2 800 espèces traitées
  • Un système d’identification innovant et accessible
  • 80 « roues d’identification » permettent un cheminement visuel simple et pratique vers la totalité des genres actuels de champignons

Géotourisme en HéraultGéotourisme en Hérault

Auteur(s) : Jean-Yves Crochet

Date de parution : Printemps 2020

Le département de l’Hérault est riche d’une grande diversité géologique avec des affleurements qui remontent jusqu’au Précambrien, il y a 600 millions d’années. En parcourant le département, on peut ainsi voyager à travers le temps en découvrant des sites fossilifères de fonds marins dont des récifs coralliens tropicaux, des empreintes de dinosaures, les paysages du Salagou, les volcans de l’Escandorgue et d’Agde, etc.

Accessible à tous, ce guide présente 31 sites géologiques, autant d’itinéraires de balades à faire en famille ou avec des amis, pour découvrir le département de l’Hérault et sa géologie. L’ouvrage est abondamment illustré et a pour objectif de montrer que la géologie est une science dynamique, omniprésente. Alors n’attendez plus et partez à la découverte de cet étonnant voyage dans le temps qui vous est proposé.


L'Abeille à MielL'Abeille à Miel - La vie secrète des colonies sauvages

Auteur(s) : Thomas D. Seele

Date de parution : Printemps 2020

L’Homme pratique l’apiculture depuis des millénaires, mais ce n'est que depuis quelques décennies que les biologistes étudient la vie des abeilles à l'état sauvage. Dans cet ouvrage, Thomas Seeley a rassemblé ce que les scientifiques ont appris sur le comportement, la vie sociale et les stratégies de survie des abeilles mellifères vivant à l’état sauvage - et les enseignements que l’on peut en tirer pour faire progresser les pratiques en apiculture, pour tenter d’inverser le déclin alarmant des populations d'abeilles domestiques.

Thomas Seeley étudie les abeilles mellifères depuis les années 1970, il fait le constat que les abeilles mellifères sauvages continuent de prospérer alors que celles qui vivent dans des ruches bien entretenues sont en crise. S'appuyant sur les dernières avancées scientifiques ainsi que sur les résultats de ses 40 années de recherche sur le terrain, il décrit en détail comment les abeilles vivent dans la nature : le choix des cavités où elles installent leur colonie, comment elles se défendent des prédateurs, comment elles régulent la température dans leur grappe de couvain, etc. Il montre en quoi cela diffère considérablement de leur vie dans une ruche conduite par un apiculteur. L’auteur propose une nouvelle approche de l'apiculture - l'apiculture darwinienne - qui permettrait aux abeilles d’exprimer toutes les aptitudes de survie acquises au cours de trente millions d'années d’évolution ; et d'élaborer des solutions aux nouveaux défis auxquels elles sont confrontées aujourd'hui.


FFBMontStMichelFaune et flore de la baie du Mont-Saint-Michel

Auteur(s) : Toni Llobet et Michael Mary

Date de parution : Printemps 2020

Ce guide visuel permettra à toutes les personnes curieuses de nature de pouvoir identifier les plantes et les animaux lors de balades autour de la baie du Mont Saint-Michel. Ce lieu hautement touristique est également un site naturel d’une richesse exceptionnelle.

L’auteur présente 1 000 espèces caractéristiques (champignons et lichens, arbres, plantes à fleurs, insectes, invertébrés marins, poissons, amphibiens, reptiles, mammifères, oiseaux), soit un panorama complet de la biodiversité locale, offrant un aperçu inédit au lecteur des richesses qui nous entourent.

L’auteur propose également 12 itinéraires de découverte des sites naturels et des écosystèmes de la baie: falaises de Carolles, dune de la pointe d’Andaine, pointe du Grouin, tourbière de la Lande Mouton, prés et marais salés de la baie du Mont Saint-Michel, colline du Mont-Dol, marais du Couesnon, littoral rocheux de Cancale, sortie en mer aux îles de Chausey, forêt d’Ardennes.


orchideseuropeOrchidées d'Europe et de Méditerranée

Auteur(s) : Rolf Kûhn, Henrick Pedersen et Phillip Cribb

Traduction : Thierry Pain

Collection : Guide découverte

Date de parution : Printemps 2020

Ce guide photographique est le compagnon indispensable pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la richesse des orchidées d’Europe et de Méditerranée. Cet ouvrage a été conçu par des spécialistes reconnus qui étudient les orchidées sur le terrain depuis plusieurs décades.

Ce guide d’identification est très accessible et facile d’utilisation, il permet d’aborder l’incroyable diversité et la grande variabilité florale qui font la richesse et l’intérêt des orchidées d’Europe. Il couvre 30 genres et plus de 300 espèces qui sont toutes traitées et illustrées par plus de 2000 illustrations.


poissonfrance2edLes Poissons d'eau douce de France - 2ème édition

Auteur(s) : Philippe Keith, Nicolas Poulet, Gaël Denys, Thomas Changeux, Eric Feunteun, Henri Persat

Collection : Inventaires & biodiversité

Date de parution : Printemps 2020

Les scientifiques français (des équipes du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Office français pour la Biodiversité notamment) mènent depuis plusieurs décennies un travail d’inventaire et d’étude de la diversité des poissons d’eau douce de France ; ce travail a conduit à une progression considérable des connaissances, notamment grâce aux études moléculaires.

Cette nouvelle édition des poissons d'eau douce de France est entièrement mise à jour tant sur la taxonomie que sur la répartition des espèces.

Véritable référence sur les Poissons d'eau douce de France, cet ouvrage est le fruit du travail collégial de 48 auteurs, tous spécialistes reconnus. Il deviendra rapidement une référence pour tous les biologistes européens. Le Dr Maurice Kottelat, spécialiste Européen des poissons d’eau douce a écrit (au sujet de l’édition précédente) : « the best book about fish I have ever seen »

Cet ouvrage intéressera toute personne qui dans le cadre de ses pratiques de loisirs ou professionnelles est en contact avec les poissons d’eau douce : naturalistes débutants et confirmés, pêcheurs et aquariophiles amateurs, pisciculteurs et gestionnaires des milieux naturels, scientifiques ou médiateurs environnementaux.


acousticecology2020Acoustic Ecology of European Bats - 2ème édition

Auteur(s) : Michel Barataud

Collection : Inventaires & biodiversité

Date de parution : Printemps 2020

Acoustic Ecology of European Bats contains a wealth of information indispensable to amateur naturalists and professionals involved in the management of protected areas or in environmental impact studies.

The introduction summarizes the physical basis of biological sonar and gives an overview of the technologies used to convert ultrasound into audible frequencies. The identification criteria for 34 European bat species are given in detail, with an entire chapter devoted to the methodology of the acoustic study of their foraging habitats. 

Acoustic Ecology of European Bats focuses on the concept of acoustic ecology, illustrated with many examples. This concept explains how the acoustic behaviour of a bat sheds light on its flight environment, its activity, and even its diet, contributing in all cases to improving the reliability of species identification.