Visuels non contractuels


Les champignons d'Europe tempéréeLes champignons d'Europe tempérée (2 volumes)

Auteur(s) : Thomas Læssøe et Jens H. Petersen

Prix souscription (jusqu'au 30 avril 2020) : 95 €

Prix final : 120 €

Date de parution : Mai/Juin 2020

OUVERT A LA SOUSCRIPTION JUSQU'AU 30 AVRIL 2020

Cet ouvrage encyclopédique en deux volumes, traduction d'un ouvrage anglais et danois, présente un panorama complet du Règne fongique. Il traite plus de 2 800 espèces de champignons d’Europe et contient plus de 10 000 illustrations et photographies.

Avec les champignons à lames, les bolets, les chanterelles et les morilles, mais aussi des groupes moins connus tels que les polypores, les corticiés ou encore les pyrénomycètes, ce guide sur les champignons est d’une ampleur sans précédent pour aborder la diversité fongique. Toutes les espèces sont illustrées par une ou plusieurs photographies ainsi que des informations sur leur morphologie, leur écologie et leur répartition en Europe tempérée. Plus de 1 500 espèces, considérées comme des espèces morphologiquement semblables, sont aussi citées.

Les volumes sont divisés en quatre-vingts « groupes morphologiques », chacun commençant par une roue d’identification innovante avec des photos des caractéristiques distinctives et des dessins des éléments microscopiques essentiel.

Les espèces toxiques et comestibles sont codées par une couleur dans le texte.

Révélant le monde des champignons dans toute sa splendeur, Champignons d’Europe tempérée est une ressource incontournable pour tout mycologue amateur ou professionnel.

  • Plus de 7 000 photographies réparties sur 1 700 pages
  • Des photos couleur de détail, inégalées par d’autres guides
  • Plus de 2 800 espèces traitées
  • Un système d’identification innovant et accessible
  • 80 « roues d’identification » permettent un cheminement visuel simple et pratique vers la totalité des genres actuels de champignons

Les primates d'Afrique de l'Ouest - Guide d'identification de pocheLes primates d'Afrique de l'Ouest - Guide d'identification de poche

Auteur(s) : John F. Oates, Thierno Mohmed Keita, Nicolas Granier

Illustrations : Stephen D. Nash

Date de parution : Décembre 2019

Le guide de poche des primates d’Afrique de l’Ouest présente les 81 espèces de singes qui peuplent les forêts et les savanes entre le Sénégal et le Cameroun. Présenté de façon originale sous forme de dépliant, ce guide illustre toutes les espèces ainsi que leur répartition, leur nom scientifique, français, anglais et quelques langues locales (Soussou, Malinké, Poular/Peul). Des indications sont données sur l’écologie et les traits de vie, ainsi que le statut UICN de chaque espèce.

C’est le compagnon de tout résident ou voyageur en Afrique de l’Ouest.


Cacaoyers de GuyaneCacaoyers de Guyane

Auteur(s) : Philippe Lachenaud

Date de parution : Décembre 2019

Le Parc naturel régional de la Guyane et les Éditions BIOTOPE ont choisi de s'associer pour vous présenter une série d'ouvrages sur l'incroyable patrimoine naturel de la Guyane.

Quelques producteurs guyanais de cacao perpétuent aujourd’hui encore cette culture initiée dès le xviie siècle. Il existe aussi des populations de cacaoyers sauvages aux confins de la Guyane et du Brésil. Ces cacaoyers bénéficient de l’attention des scientifiques qui y trouvent des ressources génétiques intéressantes.

Cet ouvrage offre un aperçu des missions scientifiques menées au cours des trente dernières années pour récolter des échantillons et les mettre en culture afin de sélectionner les clones les plus intéressants sur le plan agronomique.

Dans le contexte actuel d’une croissance importante de la consommation mondiale de chocolat, ces sélections de cacaoyers spontanés constitueront sans nul doute des ressources importantes sur le plan génétique pour améliorer les variétés cultivées partout sous les tropiques.