Visuels non contractuelles


Wildlife Photographer of the Year 2017. Les plus belles photos de nature.Wildlife Photographer of the Year 2017
Les plus belles photos de nature.

ISBN : 9782366621983

Ce très bel ouvrage présente les cent photographies gagnantes de l'édition 2017 du concours Wildlife Photographer of the Year, la plus prestigieuse compétition de photographie de nature.
Sélectionnées par un jury international pour leur qualité artistique et leur originalité parmi près de 49 000 autres, elles représentent le travail de photographes de trente nationalités. Cette collection d’images recouvre différents styles, techniques et visions constituant aussi bien une vitrine de la photographie naturaliste mondiale qu’un hommage à toutes les facettes de la nature.

L’histoire de chaque image, ainsi que ses conditions de prise de vue sont dévoilées. Les photos sont présentées par catégories selon le sujet (plantes, animaux, milieux naturels) ou le genre photographique comme le portrait, le noir et blanc ou la photographie subaquatique. Des prix sont aussi décernés aux jeunes photographes et aux reportages traitant des problèmes liés à l’environnement et à la conservation, nous rappelant notre dépendance envers la nature et les dommages que nous lui infligeons.

Un ouvrage incontournable pour tous les amoureux de nature et de photographie. Parution le 19 octobre 2017.


La Crau, dernière steppe pierreuseLa Crau, dernière steppe pierreuse

ISBN : 9782366620221

Destiné aux visiteurs et aux habitants de la Crau cet ouvrage est le fruit d'une passion de longue date de l'auteur pour ce territoire unique dans ses paysages steppiques et dans sa biodiversité.

Située dans le département des Bouches-du-Rhône, la Crau forme un triangle de 600 km2 entre Arles, Salon-de-Provence et le golfe de Fos, formée sur le delta fossile de la Durance.

La Crau, occupée par une steppe subdésertique, appelée « coussoul », abrite une végétation originale et de nombreuses espèces animales dont certaines sont particulièrement rares : l'endémique Criquet rhodanien, l'emblématique oiseau Ganga cata, le splendide Lézard ocellé ou bien encore la Lycose de Narbonne, la plus imposante de nos araignées.

Illustré par de magnifiques photographies ainsi que par des dessins, des pastels et des aquarelles de l'auteur, l'ouvrage offre un tableau exhaustif de La Crau : de sa formation géologique à la présentation de ses richesses écologiques en passant par son histoire intimement liée au pâturage des moutons. Le livre abordera également les menaces pesant actuellement sur la préservation de cet écosystème si particulier ainsi que les mesures de gestion mises en oeuvre pour le protéger.


Atlas des Amphibiens et Reptiles de MartiniqueAtlas des Amphibiens et Reptiles de Martinique

ISBN : 9782366621884

Les amphibiens et les reptiles des îles de la Caraïbe composent une faune parmi les plus menacées au monde.

La prise de conscience de la fragilité de ces espèces, souvent localisées à une seule île, est très récente et il faut saluer l’émergence de projets dédiés à la conservation de cette faune. Lorsque ces initiatives sont soutenues, voire portées par les élus et les collectivités, comme c’est le cas ici, elles allument une lueur d’espoir quant à l’avenir de ces animaux passionnants.

Cet ouvrage est une première pierre à l’édifice de la conservation des amphibiens et des reptiles de la Martinique. Il fournit un état des lieux précieux des connaissances disponibles sur la biologie, l’écologie et la répartition des espèces présentes en Martinique. Il offre également des outils (une clé de détermination illustrée et des liens QR codes) permettant d’identifier avec fiabilité, à vue et à l’oreille, les espèces observées.

La Martinique accueille 22 espèces terrestres d’amphibiens et de reptiles, dont 11 espèces autochtones et 11 espèces introduites. Cinq espèces de Tortues marines complètent ce tableau.

L’Atlas des Amphibiens et Reptiles de la Martinique repose notamment sur un long travail de collecte de données sur le terrain. Quelque 2 000 données positionnées géographiquement (coordonnées GPS de chaque observation) ont été regroupées pour les besoins de cet ouvrage.

Avec ces données, la distribution géographique des espèces autochtones et introduites (certaines envahissantes) est désormais relativement bien connue et leur écologie mieux cernée : distribution altitudinale, rythmes d’activité, régime alimentaire, prédation, causes de mortalité. Dans les monographies, l’accent est mis sur les dernières découvertes en systématique, mais également sur les résultats d’études menées dans la région, dont beaucoup sont inédites.

Un ouvrage richement illustré, un outil précieux pour la protection de la faune.


Naïades et autres bivalves d’eau douce de FranceNaïades et autres bivalves d’eau douce de France

ISBN : 9782366621990

Les bivalves d’eau douce (dont font partie aussi les moules) faisaient autrefois partie du paysage, bien connus des pêcheurs et des enfants qui fréquentaient nos rivières – et qui les fréquentent toujours.
« Ah bon ? Ça existe des moules d’eau douce ? ».
Hé oui, ça existe. Et il en reste encore. Bien loin de l’abondance passée, certes, mais elles sont toujours là.

Les moules d’eau douce dont on faisait des boutons de chemise, des cendriers, des ricochets… Les Anodontes dont on nourrissait les canards. Les Mulettes perlières qui tapissaient le lit des rivières cristallines de Bretagne et du Massif central. Les Cyclades que les enfants s’amusaient à faire claquer sous les doigts. Les Grandes Mulettes dont les bouchers utilisaient les coquilles pour racler la peau des cochons dans le Sud-Ouest.

Alors pourquoi ce livre ? Bien entendu, pour synthétiser des connaissances à l’attention des techniciens de rivières, des gestionnaires d’espaces naturels, des naturalistes passionnés… Mais aussi, pour tous ceux qui ont un jour éprouvé du plaisir à se retrouver seul, sur une berge, à contempler la ripisylve au son intermittent de la Bouscarle. Pour redire combien les moules d’eau douce symbolisent la bonne santé des cours d’eau, ces tout petits bouts de ce monde, qui nous ont tous un jour rempli de bonheur, de béatitude contemplative, à l’ombre des frênes dans les heures chaudes de juillet, à l’aube quand la brume glisse sur la surface plane et courante, en hiver quand les terres semblent figées, au printemps avec une jolie fille… les rivières de France.


À la rencontre des orchidées sauvages de Rhône-Alpes, 2ème éditionÀ la rencontre des orchidées sauvages de Rhône-Alpes, 2ème édition

ISBN : 9782366622003

On observe en Rhône-Alpes les 2/3 des orchidées de France. On y confirme aussi la remontée vers le nord et en altitude d'espèces méditerranéennes.

Quelques chiffres :
• Après une synthèse des nouveautés, les cartes publiées dans cette seconde édition s'appuient sur 250 000 données recensées et validées (100 000 dans la première). Complément des plus intéressants, on enrichit en ajoutant les données anciennes non revues.
• 98 types d'hybrides sont dénombrés en 2012, près de 141 pour cette édition.
• Aux 107 espèces et sous-espèces de la première édition viennent s'ajouter O. massiliensis et O. splendida et Epipactis exilis, déjà annoncé comme possible et découvert à l'altitude prévue ; belle perspicacité !
• 4 taxons rarement observés restent à confirmer.

Les populations étudiées dans cette région permettent une approche plus fine du groupe d'Ophrys fuciflora/scolopax (une dizaine de cas incluant plusieurs descriptions récentes) et du difficile genre Dactylorhiza (près de 3/4 des espèces françaises y sont présentes) qui pose toujours des problèmes de détermination.

Enfin, initiative judicieuse pour cette seconde édition : 33 parcours réunis dans un fascicule séparé (au lieu de 20 dans la première édition) facilitent l'emploi sur le terrain.


Volcans, séismes et tsunamis en MéditerranéeVolcans, séismes et tsunamis en Méditerranée

ISBN : 9782366621891

La structure géologique complexe de la Méditerranée, au carrefour de plusieurs plaques tectoniques, place cette région face à des risques géologiques majeurs.
 
La Méditerranée a été de tout temps le théâtre de catastrophes naturelles dont la plus célèbre est l’éruption du Vésuve ayant entraîné la destruction de Pompéi. Récemment, des événements de grande ampleur ont amené ces risques majeurs sur le devant de la scène. En particulier suite aux tsunamis dramatiques survenus en Indonésie puis au Japon et plus récemment encore aux séismes en Italie.
 
L’ouvrage décrit successivement le volcanisme, les séismes et les tsunamis, et détaille pour chacun de ces risques naturels, les caractéristiques, les effets, les méthodes d’études, de mesure, de prévision et de prévention. Une mise en perspective historique montre comment ont progressé la connaissance et la prise en compte de ces manifestations géologiques. Le dernier chapitre traite de la tectonique des plaques dans la région.
 
Largement illustré de photos, cartes, infographies et dessins, ce livre intéressera un large public : étudiants, enseignants du secondaire, mais également tous les passionnés et curieux de géologie et de volcanisme.