Visuels non contractuels


Oiseaux de Franche-Comté - Répartition, tendance et conservationOiseaux de Franche-Comté - Répartition, tendance et conservation

ISBN : 9782366622096   |  Auteur : LPO Franche-Comté

SOUSCRIVEZ À L'OUVRAGE

Cet ouvrage, à destination des amateurs et des ornithologues, présente de manière exhaustive les oiseaux de Franche-Comté qui abrite une avifaune riche et diversifiée.
Pour tous les oiseaux (nicheurs, hivernants et migrateurs), on y trouve des photographies de très haute qualité, de nombreuses informations sur la répartition, l’état et l’évolution des populations.

Le livre s’ouvre sur une présentation et les spécificités du territoire de la Franche-Comté, lequel se situe au carrefour des Vosges cristallines et du Jura calcaire, des plaines et des montagnes, des régions continentales et des façades océaniques et méditerranéennes.
Les cartes de nidification, d’hivernage et de passage en migration résultent des observations menées par les ornithologues salariés et bénévoles de la LPO.


Le Grand TétrasLe Grand Tétras

Auteurs : Bernard Leclercq et Emmanuel Menoni

Cette nouvelle monographie des Editions Biotope traite d'une espèce animale emblématique, patrimoniale, rare et menacée, vivant en France : le Grand Tétras.

Sous la plume experte des auteurs, Bernard Leclercq et Emmanuel Menoni, deux spécialistes reconnus de l'espèce, cet ouvrage a vocation à devenir une référence pour les scientifiques, les étudiants, les ornithologues, les naturalistes, les gestionnaires d'espaces naturels et les simples amoureux de la nature.

L'ouvrage sera publié en partenariat avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.


Atlas des Amphibiens et Reptiles de MartiniqueAtlas des Amphibiens et Reptiles de Martinique

ISBN : 9782366621884   |   Auteur : Maël Dewynter

Les amphibiens et les reptiles des îles de la Caraïbe composent une faune parmi les plus menacées au monde.

La prise de conscience de la fragilité de ces espèces, souvent localisées à une seule île, est très récente et il faut saluer l’émergence de projets dédiés à la conservation de cette faune. Lorsque ces initiatives sont soutenues, voire portées par les élus et les collectivités, comme c’est le cas ici, elles allument une lueur d’espoir quant à l’avenir de ces animaux passionnants.

Cet ouvrage est une première pierre à l’édifice de la conservation des amphibiens et des reptiles de la Martinique. Il fournit un état des lieux précieux des connaissances disponibles sur la biologie, l’écologie et la répartition des espèces présentes en Martinique. Il offre également des outils (une clé de détermination illustrée et des liens QR codes) permettant d’identifier avec fiabilité, à vue et à l’oreille, les espèces observées.

La Martinique accueille 22 espèces terrestres d’amphibiens et de reptiles, dont 11 espèces autochtones et 11 espèces introduites. Cinq espèces de Tortues marines complètent ce tableau.

L’Atlas des Amphibiens et Reptiles de la Martinique repose notamment sur un long travail de collecte de données sur le terrain. Quelque 2 000 données positionnées géographiquement (coordonnées GPS de chaque observation) ont été regroupées pour les besoins de cet ouvrage.

Avec ces données, la distribution géographique des espèces autochtones et introduites (certaines envahissantes) est désormais relativement bien connue et leur écologie mieux cernée : distribution altitudinale, rythmes d’activité, régime alimentaire, prédation, causes de mortalité. Dans les monographies, l’accent est mis sur les dernières découvertes en systématique, mais également sur les résultats d’études menées dans la région, dont beaucoup sont inédites.

Un ouvrage richement illustré, un outil précieux pour la protection de la faune.