Visuels non contractuels

Plantes de MontagnePlantes de Montagne

Auteur(s) : Philippe Pellicier, Franck Le Driant & Lionel Ferrus

Date de parution : mai/juin 2022 Feuilleter Précommander

Passionnés de botanique et de photographie, les auteurs présentent les plantes que l’on trouve dans les montagnes des Vosges, du Jura, des Alpes, du Massif central et des Pyrénées. Cet ouvrage offre un traitement très complet de la flore de montagne (1890 espèces). L’iconographie est exceptionnelle tant par sa richesse (3800 clichés) que sa qualité. Se voulant également pratique et ludique, ce guide propose également des clés d’identification qui faciliteront la reconnaissance des espèces proches par ses utilisateurs.

Ce livre comblera tous les amoureux de nature, et suscitera très certainement de nombreuses vocations pour la botanique.


Flore illustrée de VanoiseFlore Illustrée de Vanoise

Auteur(s) : Parc National de la Vanoise

Date de parution : mai/juin 2022Précommander

Ce guide permet de reconnaître plus de 450 espèces de plantes rencontrées communément dans le massif de la Vanoise.  Sur la base d'une abondante illustration et de courtes descriptions, vous trouverez tous les conseils pratiques pour les identifier et en savoir plus sur leur écologie, les usages traditionnels et les croyances qui leurs sont associées.

Le compagnon indispensable pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la flore de Vanoise et pour tout promeneur amoureux de montagne. Du rose du rhododendron au bleu du chardon des Alpes ou de la gentiane en passant par le blanc des Edelweiss, ouvrez les yeux car vous en prendrez plein les yeux !


Carex de FranceCarex de France

Auteur(s) : David Hamon

Date de parution : mai/juin 2022FeuilleterPrécommander

Un livre précieux qui ravira tous les botanistes, qu’ils soient expérimentés ou débutants, et les écologues qui cherchent à caractériser les milieux naturels par la présence de ces espèces indicatrices.

Ces plantes qui passent facilement inaperçues aux yeux du non spécialiste, sont réputées difficiles à identifier. Cet ouvrage traite de toutes les espèces présentes en France et offre aux botanistes des outils inédits pour mieux les connaître : clés d’identification illustrées, tableaux de critères morphologiques pour distinguer les espèces proches, des monographies détaillées avec carte de répartition et de nombreuses photographies.

Ce guide destiné au terrain se veut exhausif et couver l’ensemble des 122 espèces présentes sur notre territoire. Il est agrémenté de nombreuses photos, d’illustrations et d’outils permettant de faciliter leur identification.


Atlas des Papillons de Jour d'AquitaineAtlas des Papillons de Jour d'Aquitaine

Auteur(s) : Pierre-Yves Gourvil, Mathieu Sannier

Date de parution : mai/juin 2022Précommander

Cet ouvrage est le fruit d’un travail d’inventaire mobilisant le réseau des acteurs naturalistes en Aquitaine, animé par le Conservatoire des Espaces naturels d’Aquitaine.

Pendant deux décennies (période 2000-2019), plus d’un millier d’observateurs ont collecté plus 380 000 observations sur la répartition des papillons d’Aquitaine. Ce sont ainsi 160 espèces qui ont été recensées sur l’ensemble de la région, dont 3 espèces nouvelles pour l’Aquitaine.

Le présent ouvrage restitue l’analyse et la synthèse de toutes ces observations. Il apporte un éclairage nouveau sur la conservation de ces espèces, leur statut et les menaces auxquelles elles sont confrontées.


Atlas des Oiseaux Migrateurs de FranceAtlas de Oiseaux Migrateurs de France (2 volumes)
L'ouvrage de référence sur la migration des oiseaux de France

Coédition : Biotope Edition / LPO / MNHN

Date de parution : 15 septembre 2022FeuilleterPrécommander

Une oeuvre magistrale par son volume et la quantité d’informations réunies, le plus souvent inédites. Un livre qui fera date dans la littérature scientifique européenne.

Fruit de 4 ans d’un important travail impliquant près de 200 rédacteurs et relecteurs et coordonné par deux salariés de la LPO. Ce sont plus de 100 millions de données qui ont été collectées par plus de 50 000 ornithologues professionnels et amateurs, portant sur les observations de migration de 320 espèces. Les données issues de programmes scientifiques ont également été intégrées (suivi des oiseaux par pose de bagues, suivi par balises satellites, ainsi que plus de 3000 références bibliographiques).

Cet atlas constituera un référentiel pour tous les ornithologues en Europe dans les décennies à venir pour étudier l’évolution de l’avifaune migratrice.