Visuels non contractuels


Géotourisme en MayenneGéotourisme en Mayenne

Auteur(s) : Jean Plaine et Bernard Pivette

Date de parution : Juillet 2019

PRECOMMANDE

Ce petit guide doit beaucoup aux géologues qui, depuis plus d’un siècle, décryptent la mémoire des roches armoricaines pour en raconter l’histoire qui s’étend sur plus de 2 milliards d’années. Accessible à tous, il est abondamment illustré et a pour objectif de montrer que la géologie est une science dynamique, omniprésente. Elle peut se découvrir simplement, sur le terrain, au cours d’une balade en famille ou avec des amis. Alors n’attendez plus et partez à la découverte de cet étonnant voyage dans le temps qui vous est proposé.


Atlas des amphibiens et reptiles terrestres de l'archipel des ComoresAtlas des amphibiens et reptiles terrestres de l'archipel des Comores

Coordinateur : Stéphane Augros

Date de parution : Juillet 2019

PRECOMMANDE

Situé entre Madagascar et les côtes d'Afrique de l'Est, l'archipel des Comores compte parmi les points chauds mondiaux de biodiversité. Ce territoire fait l'objet d'une forte pression démographique qui s'accompagne d'une demande en terres agricoles, au détriment des milieux naturels.

Le présent ouvrage s'attache à dresser un inventaire complet des amphibiens et des reptiles présents dans l'archipel des Comores et constitue à ce titre un outil de connaissance essentiel pour la conservation de la biodiversité insulaire. Les auteurs ont rassemblé toutes les connaissances concernant la description, la biologie, l'écologie et la répartition des 2 espèces d'amphibiens et 31 espèces de reptiles terrestres. Chaque espèce fait l'objet d'une monographie laissant une large place à l'iconographie ce qui fait également de ce livre un guide pour l'identification des espèces.

La réalisation de cet atlas est basée sur les données d'observations issues des campagnes de terrain menées en 2018 et 2019 sur les quatre îles de l'archipel, associant les naturalistes et associations locales. Publié en co-édition avec le Muséum national d'Histoire naturelle, le contenu de l'ouvrage bénéficie de la validation des plus grands spécialistes de l'herpétofaune de l'océan Indien.


Coraux constructeurs de récifs des CaraïbesCoraux constructeurs de récifs des Caraïbes

Auteur(s) : Patrick Scaps

Date de parution : Septembre 2019

PRECOMMANDE

Ces paysages sous-marins en grande partie façonnés par les coraux constructeurs de récifs, sont particulièrement menacés. La surface occupée par les coraux dans les Caraïbes a connu une régression de 85 % au cours des 50 dernières années. En plus des phénomènes naturels comme les ouragans, les récifs coralliens sont victimes de la dégradation de la qualité des eaux côtières, du déséquilibre de ces écosystèmes qui se traduit par la prolifération de certains organismes, d’agents infectieux, etc. Enfin, le réchauffement des eaux entraîne le phénomène de blanchiment des coraux.

Ce guide permet d’identifier 68 espèces de coraux constructeurs de récifs présentes dans les Caraïbes : les Scléractiniaires, ainsi que les principales espèces de coraux de feu (Milleporidae) et de coraux dentelles (Stylasteridae) ainsi que leurs principales variations morphologiques en fonction des conditions du milieu (écomorphes ou écotypes), en prenant en compte les apports les plus récents de la systématique. Ce guide s’adresse aux plongeurs et aux randonneurs palme-masquetuba, mais aussi aux passionnés de biologie marine et aux naturalistes au sens large.


Les oiseaux nicheurs du Nord et du Pas-de-CalaisLes oiseaux nicheurs du Nord et du Pas-de-Calais

Auteur(s) : Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais

Date de parution : Octobre 2019

PRECOMMANDE

Le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord nous propose un atlas des oiseaux nicheurs du Nord et du Pas de Calais. 25 ans après la parution d’un premier atlas, celui-ci est basé sur des connaissances entièrement mises à jour, basées sur les observations collectées entre 2009 et 2016. Le livre présente les spécificités du territoire du Nord et du Pas de Calais : frange littorale, milieux dunaires, marais et zones humides, paysages agricoles, massifs forestiers, sans oublier les paysages industriels …

Cet ouvrage présente sous forme de monographies les 176 espèces d’oiseaux nicheurs qui ont été recensées sur ce territoire. La distribution de ces espèces est présentée à travers des cartes (carte de présence et niveaux d’abondance) et des informations très complètes sont apportées sur la répartition, l’habitat, l’état et l’évolution des populations.

L’ouvrage est largement illustré par des photographies de très grande qualité réalisées par des photographes de la région.


Wildlife Photographer of the Year 2019 - Les plus belles photos de natureWildlife Photographer of the Year 2019 - Les plus belles photos de nature

Auteur(s) : Collectif

Date de parution : Octobre 2019

PRECOMMANDE

Comme chaque année, les éditions Biotope sont partenaires du National History Museum (Musée d’Histoire naturelle de Londres) qui organise le concours du Wildlife Photographer of the Year. A travers les différentes catégories du concours, c’est toute la beauté de nature, mais aussi ses aspects dramatiques, le jury souhaitant que ces 100 photographies distinguées participent à une prise de conscience du public de la vulnérabilité de notre environnement.

Les textes qui accompagnent chaque photo ont été rédigé par Roz Kidman Cox, qui a été rédactrice en chef du BBC wildlife pendant près de 20 ans. Elle a le don pour narrer les conditions de prise de vue et de l’inspiration du photographe, chaque légende est une invitation à se replonger dans l’image.