Visuels non contractuels

Bryophytes de FranceLes Bryophytes de France - Tome 1
Hépatiques et anthocérotes

Auteur(s) : Vincent Hugonnot, Jeannette Leica Chavoutier

Coédition avec Publications scientifiques du MNHN

Date de parution : juillet 2021 PrécommanderFeuilleter

Cet ouvrage est le premier tome d’une série à paraître consacrée aux Bryophytes de France, une référence particulièrement attendue par tous les botanistes. Avec 1320 espèces, la France est le pays d’Europe qui abrite la bryoflore la plus riche et pourtant aucun ouvrage récent n’y est consacré. Ce premier volume présente 312 Hépatiques, dont 85 hépatiques à thalle et 227 hépatiques à feuilles, et 5 Anthocérotes.

Cette nouvelle Flore des Bryophytes ambitionne de permettre à l’ensemble des naturalistes de nommer toutes les espèces de Mousses, Hépatiques ou Anthocérotes rencontrées sur le territoire métropolitain. Des clés d’identification illustrées permettent  d’accéder aux différents rangs taxonomiques : familles, genres, espèces. Après une description générale de chaque famille, les espèces font l’objet d’une fiche complète : description, chorologie, amplitude altitudinale, répartition, conseils pour l’identification sur le terrain, habitats, syntaxons et sociologie… L’ouvrage bénéficie d’une iconographie abondante et originale, chaque espèce est présentée dans son habitat, de même que les critères microscopiques sont illustrés (spores, coupes de feuilles/talles, …).

Un ouvrage magistral qui suscitera un engouement pour cette branche méconnue de la botanique.


Les fougères et plantes alliées d'EuropeLes Fougères et plantes alliées d'Europe

Auteur(s) : Rémy Prelli, Michel Boudrie

Date de parution : été 2021Précommander

Ce livre constitue une nouvelle édition d’un ouvrage paru en 2002 aux éditions Belin : Fougères et plantes alliées de France et d’Europe occidentale des mêmes auteurs. Le contenu du livre a été entièrement actualisé au sujet des 165 espèces de fougères européennes : biologie, écologie, répartition. L'ouvrage fait état de mises à jour taxonomiques importantes, notamment sur la question de la phylogénie et des hybrides (64 hybrides sont identifiés actuellement en Europe), le processus d’hybridation constituant un important mécanisme d’apparition de nouvelles espèces.

Cette encyclopédique contient des clés d’identification destinées à l’identification des espèces. Les monographies sont également largement illustrées, participant à la qualité esthétique du livre, mais aussi à son utilisation pour la reconnaissance des espèces. Un chapitre est dédié à la chorologie des fougères de France, la répartition de chaque espèce est donnée sur des cartes départementales, le statut de rareté et de protection et les facteurs de menaces sont détaillés pour chaque espèce.


Chauves-souris FBLS 3eme editionLes Chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse 3ème édition

Auteur(s) : Laurent Arthur, Michèle Lemaire

Coédition avec Publications scientifiques du MNHN

Date de parution : été 2021Précommander

Cette nouvelle édition fait l’objet d’une mise à jour complète des données. De nombreuses informations issues d’observations récentes ont été ajoutées et les cartes de répartition ont été actualisées par un réseau régional de chiroptérologues de l’ensemble de la zone couverte par l’ouvrage. Une cinquantaine de nouvelles photographies illustrent également le livre.

35 espèces sont présentes de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Chacune fait l’objet d’une monographie détaillée avec description, émission sonores (sonogrammes), écologie, rythme biologique, conservation, connaissance des populations (carte de répartition)... Le lecteur curieux trouvera également dans les chapitres de généralités des informations sur la paléontologie, la diversité des chauves-souris à travers les continents, la biogéographie des espèces européennes, la biologie des chauves-souris, les rapports que l’homme entretient avec ces espèces. Des chapitres dédiés à l’identification sont proposés pour la reconnaissance visuelle et par l’étude de leurs signaux acoustiques.


A la découverte des Champignons de Bourgogne-Franche-ComtéA la découverte des Champignons de Bourgogne-Franche-Comté

Auteur(s) : Jean-Marc Moingeon, Andgelo Mombert, Gibert Moyne, Claude Page, Daniel Sugny, Jean-Pierre Dechaume, avec la collaboration de Raymond Herbert

Date de parution : septembre 2021

Ce livre présente près de 900 espèces de champignons. Outre les inévitables espèces comestibles, toxiques et mortelles que tout amateur se doit de savoir reconnaître, ce guide présente également un très riche panorama des espèces communes ou plus rares qui font des champignons un monde tout à fait fascinant et encore aujourd’hui fort méconnu. Chaque espèce est replacée au sein de la Liste rouge des champignons de Franche-Comté, et un chapitre est entièrement consacré aux espèces patrimoniales en Bourgogne-Franche Comté – celles qui ont un intérêt scientifique ou symbolique en raison de leur rareté, de leur protection ou des menaces qui pèsent sur elles.

Les auteurs, tous mycologues régionaux passionnés, nous proposent un ouvrage unique enrichi d’une iconographie de qualité. Ils nous dévoilent également une douzaine de sites qui abritent des cortèges de champignons originaux.